Nous avons tous notre paire de baskets préférée. Il peut s’agir d’une paire élégante que nous portons et qui a l’air cool, ou d’une paire que nous portons régulièrement pour faire du sport. Les baskets sont un élément essentiel de toute collection de chaussures. Mais les chaussures que vous mettez dans votre sac de sport tous les jours sont-elles des baskets végétaliennes ?

Que sont les baskets végétaliennes ?

Les baskets végétaliennes, les baskets végétaliennes ou les baskets végétaliennes – quel que soit le nom que vous leur donnez – ne vous ont peut-être jamais traversé l’esprit auparavant. Malheureusement, de nombreuses chaussures sur le marché aujourd’hui sont fabriquées à partir de matières animales. Il s’agit notamment de tissus en cuir, de rembourrage en laine, d’imperméabilisation à la cire d’abeille et même d’os d’animaux dans la colle à chaussures !

Certaines entreprises indiqueront sur l’étiquette les matériaux qu’elles utilisent (par exemple, le cuir ou les matériaux artificiels). Cependant, il est impossible de savoir si tous les composants de cette chaussure sont réellement végétaliens, à moins qu’ils ne soient clairement étiquetés comme tels. Les baskets végétaliennes peuvent utiliser des matériaux synthétiques comme le nylon ou le PU. Elles peuvent également utiliser des matériaux plus naturels comme le coton, le caoutchouc, le liège ou les feuilles de plantes.

Heureusement, nous avons compilé une liste de baskets végétaliennes du monde entier pour faciliter votre prochaine expérience d’achat. Il s’agit de grandes marques dont vous avez probablement entendu parler, mais aussi de petites entreprises locales qui pratiquent le commerce équitable.

Pour encore plus d’options de chaussures végétaliennes, consultez cet article sur les meilleures marques de chaussures végétaliennes ! Si vous cherchez des vêtements végétaliens, nous avons aussi un article sur ce sujet !

Les 11 meilleures marques pour des baskets végétaliennes durables

1. Nothing New

Nothing New est né du désir de créer quelque chose d’écologique qui n’en a pas l’air, et de prouver que l’esthétique du designer de luxe et la durabilité peuvent coexister.

L’entreprise fabrique des baskets durables à partir de déchets plastiques et de matériaux recyclés, prouvant ainsi que les déchets des uns sont vraiment le trésor des autres. Nothing New fabrique les tiges et les lacets de ses baskets à partir de plastique recyclé post-consommation et les talons à partir de filets de pêche recyclés à 100 % post-industriels.

L’entreprise fabrique ses reliures avec du coton recyclé, obtenu en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Better Cotton Initiative, et utilise du caoutchouc et du liège recyclés pour ses semelles extérieures. Les semelles intérieures sont optimisées pour des performances à fort impact et offrent une résistance aux odeurs antimicrobiennes et un confort tout au long de la journée.

Chaque paire de chaussures Nothing New est fabriquée avec l’équivalent de 5,6 bouteilles d’eau en plastique. La production de ces chaussures durables permet également d’économiser plus de 160 gallons d’eau par rapport aux chaussures en toile ordinaires.

« Nous avons toujours pensé que si nous pouvions fabriquer des produits aussi bons ou plus beaux que les anciens produits sur le marché, plus de gens envisageraient d’opter pour l’option durable », a déclaré le fondateur Nolan Walsh à LIVEKINDLY. « Nous voulons avoir un impact positif sur notre communauté, notre industrie et notre planète. En développant les meilleurs produits durables de leur catégorie et en investissant dans des programmes visant à minimiser notre empreinte écologique, nous espérons relever la barre de ce que les clients attendent des marques et contribuer au changement que nous voulons voir dans le monde ».

2. No Saints

L’entreprise australienne de chaussures No Saints est là pour changer le statu quo, lutter contre le gaspillage alimentaire et vous faire oublier le cuir traditionnel.

No Saints utilise la peau des fruits pour fabriquer des chaussures unisexes élégantes qui sont meilleures pour les animaux, les gens et la planète.

Ces chaussures, fabriquées à la main au Portugal, ont le même aspect, le même toucher et la même usure que le cuir d’origine animale, tout en évitant les inconvénients liés au cuir.

Le cuir de pomme et le cuir d’ananas sont au centre de plusieurs styles de No Saints. Le cuir de pomme est fabriqué en Italie et provient des pelures de pommes jetées par les usines de jus et de compote.

Le cuir d’ananas, appelé Piñatex, est fabriqué en Espagne avec des fibres de feuilles d’ananas, qui sont un sous-produit des récoltes d’ananas et qui, autrement, seraient mises au rebut. L’économie de ces fibres fournit un revenu supplémentaire aux communautés agricoles et empêche l’incinération des déchets, qui génère des émissions toxiques.

No Saints utilise également du polyester recyclé, qui est fabriqué à partir de bouteilles d’eau en plastique post-consommation. Certains de ses modèles utilisent du cuir en microfibre végétalien qui ne peut être distingué du « vrai » cuir mais qui est 5 fois plus durable et 50 % plus léger.

Les baskets No Saints sont disponibles en sept couleurs. Chacune porte le nom d’une célébrité végétalienne, comme le Ruby (pour Ruby Rose), le Pamela (pour Pamela Anderson) et le Liam (pour Liam Hemsworth).

Vous pouvez acheter les baskets végétaliennes de No Saints sur son site web. No Saints livre aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

3. Vessi

La startup vancouvéroise Vessi fait sensation dans le milieu de la chaussure avec ses chaussures végétaliennes imperméables. Vessi affirme qu’elle est la première au monde à créer des chaussures tricotées imperméables sans produits d’origine animale.

Les baskets sont antidérapantes, bien ajustées et super légères – ce sont les chaussures imperméables les plus légères au monde, avec un poids de 6,7 oz. La couche hydrofuge empêche également la saleté et le sable de coller.

En plus de fabriquer des chaussures si imperméables que vous pouvez les porter sous la douche (si c’est quelque chose que vous voulez faire), Vessi s’efforce de faire plus pour la planète. L’équipe de Vessi a réussi à réduire le temps de tricotage traditionnel de 45 minutes à 7 minutes, ce qui réduit l’empreinte carbone de chaque paire de chaussures de Vessi de plus de 600 %.

Ces chaussures ont déjà été très appréciées du grand public. Le dernier Kickstarter de Vessi, qui s’est déroulé en novembre 2018, a attiré plus de 9 000 supporters et a permis de récolter 1,4 million de dollars. Vessi a été contrainte d’ouvrir plusieurs lignes de production supplémentaires, triplant presque le nombre d’unités produites. L’entreprise fabrique désormais entre 50 000 et 60 000 paires de chaussures par mois, mais elle est presque toujours épuisée.

4. TOMS

Blake Mycoskie a décidé de lancer une marque de chaussures appelée TOMS en 2006 lorsqu’il a visité l’Argentine et rencontré de nombreux enfants sans chaussures.

Il a décidé de développer un type d’alpargata – une chaussure à enfiler en toile très populaire en Argentine – pour le vendre en Amérique du Nord, et pour chaque paire vendue, il en donnerait une à un jeune en Argentine ou dans un autre pays en développement.

À ce jour, TOMS a fait don de plus de 93 millions de paires de chaussures à des enfants dans le besoin.

Les efforts de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. Chaque fois qu’une personne achète un produit de sa marque de café TOMS Roasting Co. l’entreprise fait don de 140 litres d’eau potable – un approvisionnement d’une semaine – à une personne dans le besoin. À ce jour, TOMS a contribué à fournir plus de 720 000 semaines d’eau salubre dans six pays.

Basée à Playa Del Rey, en Californie, TOMS propose une gamme de chaussures végétaliennes, dont ses Cabrillo Sneakers et sa collection Topanga. L’année dernière, la marque a lancé un chausson d’escalade végétalien, le premier du genre, qui met en vedette le Dark Matter Rubber, un matériau développé pour les Navy Seals afin de les aider à garder le pied.

5. Vans

La marque de chaussures et de skate Vans propose une variété de chaussures sans cruauté. Au début de l’année, Vans a lancé une gamme de chaussures végétaliennes pour sensibiliser le public aux espèces menacées. La marque de chaussures s’est associée à l’artiste britannique Ralph Steadman pour créer la collection, qui comportait des illustrations de 13 espèces en voie de disparition.

C’était la première fois que Vans collaborait avec WildAid, une organisation environnementale basée à San Francisco. Vans s’est engagé à faire un don de 10 000 dollars à l’organisation caritative pour poursuivre son travail de lutte contre le commerce illégal d’animaux sauvages.

Vans s’est récemment associé à l’entreprise de chaussures Finsterre, basée en Cornouailles, pour lancer une ligne de chaussures végétaliennes destinée aux aventuriers. Les chaussures sont en coton biologique et en cuir végétalien, et les sangles, les lacets et les languettes de signature sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Vans propose également des chaussures sans cruauté inspirées de David Bowie, ainsi que des baskets haut de gamme en cuir végétalien fabriquées en collaboration avec le surfeur Alex Knost.

6. Ethletic

La marque de chaussures végétaliennes durables Ethletic fabrique des baskets sans cruauté avec du coton issu du commerce équitable et du cuir végétalien naturel.

Tout a commencé avec un ballon de football. Les fondateurs d’Ethletic ont lancé sur le marché en 2004 le premier ballon de football fabriqué de manière équitable au monde. En 2010, Ethletic a lancé une baskets en utilisant ses mêmes chaînes d’approvisionnement établies. La basket a été certifiée avec le label « commerce équitable » pour le coton biologique équitable et elle a été la première au monde de ce type.

La même année, l’ensemble de l’entreprise a été reconnu comme fournisseur certifié par l’association allemande de commerce équitable Weltladen-Dachverband. La plus grande organisation mondiale de défense des droits des animaux, PETA, a approuvé Ethletic en 2016.

Ethletic fait don d’un dollar américain par paire de chaussures vendues à des personnes dans le besoin au Pakistan. Elle produit des chaussures hautes, des chaussures basses et des baskets dotées d’accessoires sportifs, comme la mousse de latex de caoutchouc naturel pour la stabilité et des trous d’aération pour l’air frais.

7. Vegetarian Shoes

L’entreprise de chaussures Vegetarian Shoes, basée à Brighton, a démarré en 1990 avant que le label « vegan » ne soit aussi populaire qu’il l’est aujourd’hui.

Robin Webb fabriquait ses propres chaussures à la main et a fondé Vegetarian Shoes pour permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des produits sans animaux.

Inspiré par ceux qui, en Afrique, utilisent des pneus de voiture pour créer des semelles de chaussures, Webb a commencé à travailler avec un matériau en microfibres synthétiques généralement utilisé pour le rembourrage des bateaux de plaisance. Ce matériau ressemble à du cuir au toucher et à l’aspect, mais il est « respirant ».

Vegetarian Shoes utilise maintenant aussi du chanvre, du piñatex et du liège pour fabriquer ses baskets à base de plantes, ses bottes de randonnée et de caribou, ses chaussures inspirées de Doc Martens et ses bottes végétaliennes « Snug ».

8. Nordstrom

Nordstrom n’est pas un fabricant de chaussures, mais c’est un endroit qui répond à vos besoins en matière de chaussures de sport végétaliennes.

La chaîne de grands magasins de luxe a lancé des chaussures arc-en-ciel végétaliennes au début de l’année.
Tretorn Sweden, fondé en 1891, a créé les éblouissantes baskets basses qui arborent des couleurs arc-en-ciel irisées, des ailes de mouette sur les côtés et une semelle de pare-chocs blanche. Tretorn a lancé son initiative Eco Essentials pour aider à relever les « énormes défis climatiques » auxquels l’industrie de la mode est confrontée. Le projet consiste à créer des vêtements à partir de filets de pêche et de bouteilles en plastique recyclés.

En 2017, Tretorn a été célébré lors de la Conférence mondiale sur les océans des Nations unies pour son travail en faveur de ses objectifs climatiques.

Nordstrom propose également des baskets végétaliennes à paillettes fabriquées par Native Shoes ainsi que des chaussures végétaliennes de Birkenstock et BC Footwear.

9. Purple Impression

La marque de mode Fairtrade Purple Impression a lancé une ligne de baskets végétaliennes écologiques au début de l’année.

Ces baskets sont fabriquées à partir de coton biologique et de caoutchouc naturel récolté de manière durable.

L’achat de chaussures de la ligne, qui s’appelle Fuse, aide à soutenir les femmes au Pakistan et à faire revivre l’art moribond de la broderie. Les chaussures sont conçues à San Francisco, puis brodées à la main par des ouvrières pakistanaises.

« C’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant avec le genre de transparence qu’elles sont capables de fournir », explique l’entreprise. « Chaque chaussure est brodée à la main, une par une, par des artisans au Pakistan, ce qui prouve qu’il existe une opportunité économique et des salaires équitables pour les artisans qui perdent leur métier au profit de la production de masse ».

10. DopeKicks

DopeKicks est la société qui a introduit dans le monde la première basket végétalienne imperméable et biodégradable fabriquée à partir de chanvre de cannabis.

La tige de la basket est fabriquée avec de la fibre de chanvre de source responsable, que l’équipe de DopeKicks appelle un « super matériau ». Il utilise trois fois moins d’eau que le coton et est plus doux pour le sol dans lequel il pousse. Les semelles des baskets sont issues de vieilles chaussures recyclées, ce qui en fait une option durable, toujours aussi souple et résistante que l’article d’origine.

Les semelles sont fabriquées avec du liège durable, qui assure un amortissement et conserve sa forme après des années d’utilisation.

11. TOMMYXLEWIS

Lewis Hamilton, cinq fois champion du monde de Formule 1 et végétalien, s’est associé à Tommy Hilfiger pour lancer une ligne de streetwear appelée TOMMYXLEWIS.

TOMMYXLEWIS comprend des portefeuilles, des sacs, des vêtements et des baskets végétaliens. Les baskets haut de gamme véhiculent l’énergie du streetwear des années 80. Elles sont fabriquées avec du cuir sans animaux, de la maille recyclée et du caoutchouc. Elles sont munies de lanières à fermeture tactile et d’une broderie au monogramme Hamilton sur la lanière.

Une baskets vegan noire à semelle épaisse et à taille moyenne vient également d’être ajoutée à la collection.

Tommy Hilfiger veut contribuer à relever l’un des « plus grands défis du monde », à savoir le changement climatique. Il le fait en s’engageant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à diminuer les emballages, à produire tous ses matériaux dans une boucle durable et à proposer davantage de produits fabriqués avec des matériaux écologiques.