Une bonne hygiène dentaire est très importante. En effet, de belles dents blanches et un beau sourire peuvent retrouver votre confiance et vous faire sentir mieux. Aujourd’hui, grâce au dentifrice vegan disponible sur notre site, vous pouvez protéger vos dents tout en protégeant les produits moraux, écologiques et respectueux de l’environnement.

Le dentifrice végétalien est une alternative plus respectée au bien-être animal. De plus, il ne contient aucune substance animale. De plus, notre gamme de produits comprend uniquement des produits de marques certifiées gratuites et sans brutalité. Par conséquent, il convient aux végétaliens, aux végétariens et à tous ceux qui veulent manger et prendre soin d’eux de manière plus éthique et responsable.

Les 9 meilleures marques de dentifrice sans cruauté et végétalien

Trouver un dentifrice naturel, sans cruauté et végétalien peut être un défi.

Qu’il s’agisse d’éviter les conservateurs et les produits chimiques agressifs ou d’éviter les marques qui procèdent à des tests sur les animaux, vous aurez du mal à trouver un dentifrice qui non seulement respecte votre budget, mais reflète aussi vos convictions et votre mode de vie.

C’est là que nous intervenons !

Nous avons passé au peigne fin des dizaines de dentifrices haut de gamme pour découvrir les marques végétaliennes et sans cruauté les plus fiables.

Dans ce guide, vous trouverez une liste exhaustive des avantages et des inconvénients de chaque produit pour vous aider à préparer votre prochain changement d’hygiène buccale.

Vous trouverez également une brève liste compilée des meilleurs choix, à laquelle vous pourrez vous référer si vous êtes pressé par le temps.

Que vous recherchiez un produit pour illuminer votre sourire ou pour combattre la plaque dentaire, vous trouverez dans cette liste un produit pour tous ceux qui aiment les animaux !

Dentifrice Jason Natural Sea Fresh

Du goût à la texture, Jason a fait de son dentifrice une véritable science.

La poudre de bambou, le carbonate de calcium et la silice se mélangent pour éclaircir votre sourire et limiter l’accumulation de tartre.

Ce dentifrice contient de l’algue bleue verte riche en calcium pour renforcer vos perles blanches, tout en gardant votre haleine fraîche grâce à de puissants extraits de persil et de menthe verte.

Ce produit est la preuve que vous n’avez pas besoin d’abrasifs agressifs ou de produits chimiques irritants pour conserver un sourire éclatant.

La marque Jason est connue pour ses ingrédients doux, efficaces et thérapeutiques.

La société s’engage à ne pratiquer aucun test sur les animaux et à résoudre constamment les problèmes de manière naturelle et écologique.

Même le nom de la société, qui signifie guérisseur en grec, inspire confiance dans ses produits basés sur la passion.

Ce que nous aimons :

  • Jason parle et agit – les ingrédients 100% végétariens sont vraiment excellents !
  • Un bon goût de menthe et une texture lisse
  • Blanchit les dents avec une utilisation régulière
  • Certifié casher, sans fluorure, sans gluten, sans pétrolatum et sans parabène.
  • Sans conservateurs, sans colorants ni édulcorants artificiels, sans saccharine, sans propylène glycol, sans lauryl ou Laureth Sulfates de sodium.

Ce que nous n’aimons pas :

  • Contient du carraghénane

Dentifrice All-One à la menthe poivrée du Dr Bronner’s

Ce dentifrice sans fluor et sans cruauté est fabriqué avec soin et comprend des ingrédients propres et stimulants, dont 70% sont, en fait, biologiques.

Le jus de feuilles d’aloès biologique, la stévia biologique et l’huile de menthe poivrée biologique apaisent et stimulent la bouche, les dents, la langue et les gencives.

Le jus d’aloès de Bronner’s est dérivé de feuilles d’Aloe Barbadensis contenant plus de 200 substances nutritives dont 20 minéraux, 20 acides aminés, 12 vitamines et des enzymes actives.

En raison de ses riches propriétés anti-inflammatoires, il est utilisé en médecine depuis des milliers d’années (pas étonnant qu’il soit le deuxième ingrédient mentionné sur l’emballage !)

Sa formule simple, mais efficace, est exempte d’édulcorants, de colorants, de conservateurs ou d’arômes artificiels et ne contient pas d’agents moussants détergents synthétiques.

Tout, de l’emballage 100% recyclable au goût de menthe poivrée, reflète la mission de Bronner’s de « traiter la terre comme une maison ».

Ce dentifrice naturel, rafraîchissant et nettoyant en profondeur est un véritable reflet de l’engagement de la société en faveur de l’approvisionnement biologique et du commerce équitable.

Ce que nous aimons :

  • Laisse la bouche propre et rafraîchie
  • Un goût naturel de menthe qui n’est pas trop fort.
  • Sans fluor et sans carraghénane ni SLS !
  • Certifié USDA National Organic Program
  • Pas d’OGM, de couleurs artificielles, d’arômes, de conservateurs, d’édulcorants ou d’agents moussants synthétiques pour les détergents.

Ce que nous n’aimons pas :

  • Certains utilisateurs signalent que le dentifrice se dissout trop vite pour nettoyer leurs dents.
  • Le prix est un peu élevé
  • Contient du carraghénane

Dentifrice naturel Nature’s Gate

Ce dentifrice est une excellente option pour les personnes disposant d’un budget limité.

Bien que le prix soit bas, la qualité ne l’est pas.

Nature’s Gate est fier de son honnêteté et de son intégrité, et ce produit ne fait pas exception.

Alors que l’aloès et le gingembre apaisent les irritations, la grenade, le pépin de raisin, le thé blanc et la canneberge, riches en antioxydants, favorisent la santé bucco-dentaire globale.

Ce dentifrice est une solution sûre, efficace et naturelle pour ceux qui cherchent un nouveau produit végétalien à ajouter à leur régime de beauté holistique.

Il est fabriqué aux États-Unis et n’est jamais testé sur les animaux !

Nature’s Gate fait également un effort supplémentaire pour s’assurer qu’elle maintient un effet « greenfluential ».

En utilisant des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclables post-consommation, des installations d’éclairage à faible consommation d’énergie et en s’associant à des organisations caritatives comme Water Aid, ils redonnent continuellement à la communauté.

Ce que nous aimons :

  • Nettoie bien
  • Bon goût – très adapté aux enfants
  • Bonne texture et mousse agréable
  • Soutient l’eau propre pour tous
  • Sans OGM et sans fluorure
  • Sans parabènes ni sulfates, sans couleurs artificielles, sans arômes artificiels ni édulcorants, sans sulfate de sodium laurique ou lauréthique.
  • Emballage imprimé avec de l’encre de soja

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Contient du carraghénane
  • Contient du lauroyl-sarcosinate de sodium.
  • Certains utilisateurs ont indiqué que le produit ne quittait pas leur bouche.

Dentifrice Hello

Ce produit est composé d’ingrédients simples, naturels et de qualité.

Alors que les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du Stevia aident à prévenir les caries, le Xylitol répare les dommages causés à l’émail des dents.

Exempt d’édulcorants, de conservateurs et de colorants artificiels, le dentifrice Hello blanchit les dents en douceur et rafraîchit l’haleine.

Les normes élevées de Hello et la présentation conviviale de ses produits sont presque irrésistibles.

La mission honnête et directe de l’entreprise, qui consiste à rendre le monde plus accueillant, s’exprime dans l’attention qu’elle porte aux détails de la fabrication de ses produits.

Une partie de leur déclaration de mission dit : « Vous ne devriez pas avoir à choisir entre ce qui est bon pour vous et ce que vous aimez ».

Il est donc logique que Hello soit membre du programme Beauty Without Bunnies de PETA, qu’elle soit certifiée Leaping Bunny et qu’elle s’engage à fabriquer des produits d’hygiène buccale végétaliens.

Ce que nous aimons :

  • Une réduction notable de l’accumulation de plaque dentaire et des dents plus blanches après une utilisation de courte durée.
  • Le ton amical et impertinent de l’entreprise et sa mission qui déchire.
  • Simple, naturel, végétalien et abordable
  • Certifié sans cruauté par Leaping Bunny
  • Approuvé par l’American Dental Association
  • Sans conservateurs, parabènes, colorants ou édulcorants artificiels.
  • Les boîtes de dentifrice Hello’s sont fabriquées à partir de papier 100 % recyclable, imprimées avec de l’encre à base de soja, provenant de ressources durables et certifiées par le Forest Stewardship Council.

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Si vous n’êtes pas un fan du fluor, ce dentifrice n’est pas pour vous.
  • Il laisse une sensation naturelle dans la bouche, mais pas une fraîcheur de menthe.
  • Ne produit pas de texture mousseuse

Dentifrice Himalaya Complete Care

Ce dentifrice est soigneusement élaboré à partir d’ingrédients ayurvédiques de haute qualité qui vous aideront à combattre la plaque dentaire, à rafraîchir votre haleine et à faire briller votre sourire.

Ce dentifrice fusionne l’extrait de feuille de neem, qui est connu pour prévenir et guérir les maladies des gencives, avec les propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires du triphala, pour promouvoir une bouche propre et saine.

L’ajout de l’extrait de fruit de grenade astringent aide à soutenir des gencives d’apparence saine en resserrant et en nettoyant les tissus.

Entreprise familiale depuis 1930, Himalaya a fait de gros efforts pour la communauté, comme son soutien à Vitamin Angels, une organisation mondiale à but non lucratif, qui aide à sauver la vie et la vue d’enfants souffrant de carences nutritionnelles.

Les convictions de l’entreprise tournent autour de la santé communautaire, de l’agriculture durable et de la responsabilité environnementale.

Himalaya ne se contente pas de « parler », elle « agit » en travaillant avec des organisations de plantation d’arbres comme Trees for the Future, Arbor Day Foundation et American Forests.

Au cours des dernières années, la société a contribué à la plantation de plus de 200 000 arbres !

Ce que nous aimons :

  • Propriétés et ingrédients ayurvédiques de haute qualité
  • L’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement
  • La combinaison de saveurs est un changement rafraîchissant par rapport au dentifrice classique à la menthe.
  • Sans fluorure et sans gluten
  • Sans SLS et sans carraghénane

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • La présence de cannelle naturelle pourrait faire foncer la pâte avec le temps.
  • Non certifié PETA ou Leaping Bunny.

Dentifrice Desert Essence à l’huile d’arbre à thé naturel

Gagnant du prix Best of Beauty 2012 de Better Nutrition, Desert Essence combine le margousier, l’huile d’arbre à thé Eco-Harvest® et le bicarbonate de soude pour créer un chef-d’œuvre d’hygiène dentaire.

Le neem, un extrait ayurvédique, est utilisé depuis des décennies pour prévenir et traiter les maladies des gencives et les caries.

Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires permettent aux dents et aux gencives de rester saines.

Parfumé à l’huile essentielle de gaulthérie pour une fraîcheur maximale, ce dentifrice végétalien est sans fluor et sans gluten !

Outre la fidélité de Desert Essence à l’utilisation d’ingrédients de qualité et sans cruauté, l’entreprise accorde une attention particulière à la durabilité de chaque produit.

La vision de DE tourne autour de la qualité, de la santé et de l’attention.

Elle met en pratique ce qu’elle prêche en utilisant des formules biodégradables, des emballages recyclables et en s’associant à des organisations comme Renewable Choice.

Ce que nous aimons :

  • Débarrasse réellement de la mauvaise haleine
  • Laisse une sensation de propreté, les dents sont comme si je sortais de chez le dentiste !
  • Des gencives visiblement plus saines après une utilisation régulière
  • Sans cruauté selon Leaping Bunny
  • Sans SLS, fluorure et gluten.
  • Sans parabènes, édulcorants, parfums ou colorants artificiels.
  • Sans PEGS, PPG, MEA, DEA ou TEA.

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Contient du Coco-Sulfate de Sodium qui a été lié au cancer.
  • Contient du carraghénane (également lié au cancer).
  • Le goût peut ne pas être attrayant pour les personnes habituées aux dentifrices à la menthe « normaux ».

Dentifrice Dr. Sharp pour soins bucco-dentaires naturels

Cette pâte est un outil puissant pour prévenir les caries, favoriser la santé des dents et des gencives et rafraîchir l’haleine.

La formule au thé vert et à la menthe fraîche de Sharp n’est pas seulement agréable à l’odeur et au goût, elle est aussi très bénéfique pour la santé bucco-dentaire.

Il a été prouvé que l’extrait de feuilles de thé vert, riche en antioxydants, élimine les microbes à l’origine de la mauvaise haleine et ralentit la progression du cancer de la bouche.

Le xylitol protège les dents contre la carie dentaire et les caries en empêchant les bactéries d’adhérer aux dents.

Bien que cette pâte se présente dans un tube plus petit que la plupart, elle a des effets durables et significatifs. Une goutte de la taille d’un petit pois suffit par brosse !

Ce que nous aimons :

  • Formule super concentrée qui ne nécessite pas beaucoup de pâte par utilisation.
  • Bon goût !
  • Certifié sans cruauté par la PETA
  • Sans colorant ajouté
  • Sans fluorure et sans gluten
  • Sans alcool, parabène ou SLS
  • Sans OGM
  • Fabriqué aux États-Unis
  • Emballage recyclable et sans BPA

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Certains utilisateurs ont fait état d’un emballage faible et désordonné
  • Contient du carraghénane

Dentifrice naturel sans fluorure antiplaque et blanchissant Tom’s of Maine

Dites adieu aux taches de café et à l’accumulation de la plaque dentaire !

Des ingrédients naturels comme le xylitol combattent le tartre et préviennent les caries, tandis que le goût frais et la formule sans fluor rendent le brossage à nouveau amusant. Tom’s s’engage à respecter des normes élevées.

Ils ne font pas de tests sur les animaux et utilisent des ingrédients qui proviennent et sont dérivés de la nature.

Le partenariat de l’entreprise avec Terracycle, un pionnier du recyclage et de l’upcycling, vise à réduire les déchets dans les décharges.

L’attention que Tom porte au bien-être des animaux, de la communauté et de la planète est pour le moins inspirante.

Cependant, depuis qu’ils ont été rachetés par le fabricant de dentifrice Colgate, leur attention dévouée aux ingrédients de haute qualité a légèrement diminué.

Ce que nous aimons :

  • Odeur, goût et consistance excellents
  • Une sensation de propreté durable
  • Les pratiques de durabilité de Tom
  • Sans cruauté selon PETA
  • Sans fluorure
  • Sans colorants, arômes ou parfums artificiels,

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Les nouvelles versions de ce produit contiennent maintenant du sorbitol, de la silice hydratée, du laurylsulfate de sodium et du carraghénane.
  • Certains utilisateurs font état d’effets blanchissants faibles (voire inexistants).

Dentifrice naturel Davids Premium

Davids a été fondé avec la vision de créer un dentifrice naturel de haute qualité avec un engagement envers la durabilité.

Ce produit explique l’engagement de la société à la durabilité de votre santé en éliminant les toxines nocives comme les sulfates, les arômes artificiels et les parfums de leur formule.

Ce dentifrice naturel de qualité supérieure blanchit efficacement et en toute sécurité les dents, combat la plaque dentaire et rafraîchit l’haleine.

Davids s’engage à respecter la nature en étant certifié Leaping Bunny Cruelty-Free et en emballant ses produits avec des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.

La société est fière de soutenir les emplois américains en fabriquant ses produits et en achetant 98 % de ses ingrédients aux États-Unis.

Ce que nous aimons :

  • Des ingrédients de haute qualité provenant des États-Unis
  • Engagement à respecter l’environnement et à utiliser des emballages recyclables
  • Laisse une sensation de fraîcheur et de propreté dans la bouche, sans sécheresse.
  • Certifié sans cruauté par Leaping Bunny
  • 98% d’ingrédients d’origine américaine (2% Japon) pour soutenir les emplois américains !
  • Pas d’arômes artificiels, d’édulcorants, de colorants ou de conservateurs.
  • Arôme naturel à l’huile de menthe provenant à 100 % de fermes américaines
  • Sans fluorure ni sulfate (sans SLS)
  • Tube métallique recyclable
  • Emballage en carton certifié FSC

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Contient du carraghénane et de la silice hydratée.
  • Entre le coût du produit et le coût de l’expédition, c’est le côté le plus cher des pâtes.

Ingrédients à rechercher lors de l’achat d’un dentifrice végétalien

Les ingrédients suivants sont des vedettes lorsqu’il s’agit d’améliorer votre sourire et de garder votre bouche impeccable. Lorsque vous recherchez un dentifrice végétalien, ces ingrédients changent la donne…

Extrait de feuille de margousier

  • Prévient et guérit les maladies des gencives
  • Prévient les caries,
  • élimine les bactéries qui causent les caries et l’inflammation des gencives.

Xylitol

  • Empêche les bactéries d’adhérer aux dents
  • Répare les dommages causés à l’émail des dents
  • Protège les dents contre la carie dentaire et les caries.

Bicarbonate de soude

  • Élimine les dépôts de plaque dentaire sur les dents
  • Polit les dents et leur donne un aspect plus blanc
  • Combat la mauvaise haleine

Stévia

  • Possède des propriétés anti-bactériennes, anti-septiques, anti-microbiennes, antioxydantes, anti-glycémiques et antihypertensives.
  • Prévient la gingivite, la carie dentaire et la carie.

Ingrédients à éviter lorsque vous envisagez d’acheter un dentifrice végétalien

Il y a quelques ingrédients dont il faut se méfier lorsqu’on envisage d’acheter un dentifrice végétalien.

Nous avons listé ci-dessous les ingrédients d’origine animale les plus courants, ainsi que les ingrédients nocifs et toxiques que l’on trouve dans la majorité des dentifrices non végétaliens.

Ingrédients d’origine animale couramment trouvés dans les dentifrices

Glycérine

  • Un composé organique connu plus formellement sous le nom de glycérol ; couramment obtenu à partir de la graisse animale et de l’huile végétale.
  • Susceptible de déminéraliser les dents

*Il s’agit d’un composé délicat car il peut être dérivé de sous-produits végétaux ou animaux, mais il n’y a pas de moyen facile de le savoir à moins d’écrire à la société.

Pollen d’abeille

  • Grains microsporiques des plantes à graines récoltés par les abeilles puis recueillis sur les pattes des abeilles.
  • Largement connu comme un allergène commun

Propolis

  • Sève d’arbre recueillie par les abeilles et utilisée comme produit d’étanchéité dans les ruches.
  • Également connu comme un allergène commun

Farine d’os

  • Produite à partir d’os d’animaux dégraissés et séchés qui sont broyés en une fine poudre.
  • Contient des quantités élevées de plomb et des niveaux potentiellement élevés de mercure.

Autres ingrédients toxiques et nocifs couramment présents dans le dentifrice

Voici quelques-uns des ingrédients les plus dangereux que vous rencontrerez et que vous devriez essayer d’éviter…

Lauryl Sulfate de Sodium

  • Agent moussant utilisé pour donner l’impression que le dentifrice « fonctionne ».
  • Il s’est avéré être corrosif et nocif pour les tissus de la peau.
  • Potentiellement cancérigène lorsqu’il est combiné à d’autres produits chimiques courants.
  • Lié à l’irritation de la peau et aux aphtes douloureux.

Carraghénane

  • Un épaississant que l’on trouve couramment dans les aliments, les substituts de lait non laitiers et le dentifrice.
  • Lié à l’inflammation intestinale et au cancer
  • Destructeur du système digestif

Triclosan

  • Un pesticide présent dans de nombreux types de dentifrice
  • Lié à des préoccupations concernant la résistance aux antibiotiques et la perturbation endocrinienne
  • Peut favoriser la progression du cancer du sein

Diéthanolamine (DEA)

  • Autre composé moussant présent dans les dentifrices
  • Perturbe les hormones
  • Peut être cancérigène pour l’homme

*L’Environmental Working Group (EWG) classe la DEA au numéro 10 dans sa base de données sur les cosmétiques (le score le plus toxique) en raison de préoccupations élevées en matière de toxicité pour les systèmes organiques, de problèmes de contamination et d’irritation, ainsi que d’un risque modéré de cancer.

Conclusion

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le bon dentifrice.

Bien que cela puisse sembler accablant, il est important de revenir à vos convictions et à vos valeurs fondamentales.

Au lieu de laisser la paralysie de l’analyse prendre le dessus sur vos achats d’hygiène buccale, décidez de ce qui est vraiment important pour vous et recherchez des marques et des produits qui reflètent votre mission.

Et maintenant que vous avez votre dentifrice végétalien en main, vous devriez l’associer à un fil dentaire végétalien. Jetez un coup d’œil à cet article et bon shopping !