Brosse à dents en plastique ? Oui, s’il est recyclé ou conçu avec zéro déchet en tête. Just Vegan préfère les brosses à dents respectueuses de l’environnement et de la santé bucco-dentaire, apportant une nouvelle fraîcheur à la salle de bain.

La France jette chaque année 295 millions de brosses à dents en plastique… Avec une brosse à dents en bambou, vous aurez une alternative saine, écologique, végétalienne, 100% biodégradable et compostable. Les cheveux de la brosse à dents sont doux et super doux. L’emballage est constitué de cartons pour éviter de polluer l’environnement. Il se dégradera rapidement et complètement.

Les meilleures brosses à dents en bois et en bambou

Lorsque vous remplacez vos produits traditionnels pour le bain et le corps par des produits plus durables, vous optez probablement pour des serviettes en papier non blanchi et du maquillage sans produits chimiques.

Mais qu’en est-il de votre brosse à dents ?

Ce n’est peut-être pas le premier produit durable qui vous vient à l’esprit, mais si vous considérez le volume de ces produits, cela commence à prendre tout son sens. Si chaque habitant des États-Unis n’avait qu’une seule brosse à dents en plastique, il y aurait encore plus de 300 millions de morceaux de plastique dans les décharges, sans compter les nombreuses brosses de rechange utilisées tout au long de l’année.

Comme le plastique ne se détériore pas avec le temps, ces brosses à dents se transforment en tas de déchets dans les décharges et dans nos sources d’eau.

En remplaçant votre brosse à dents à base de pétrole par une brosse à dents en bambou cultivé de manière durable, vous vous assurez non seulement que votre brosse à dents ne restera pas longtemps dans une décharge, mais vous investissez également dans votre santé – le bambou est naturellement antimicrobien, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de la présence de mauvaises bactéries sur votre brosse.

Il existe plusieurs marques de brosses à dents en bambou sur le marché, vous pouvez choisir parmi elles – vous pouvez lire notre revue détaillée ci-dessous !

Brosses à dents en bambou Mother’s Vault

Avec quatre brosses dans chaque paquet, les brosses à dents en bambou Mother’s Vault sont 100% recyclables et compostables (une fois les poils retirés).

Les poils sont fabriqués en nylon sans BPA et sont conçus pour rester dans le manche et ne pas tomber, offrant ainsi la même qualité de nettoyage qu’une brosse à dents traditionnelle.

La société propose également un achat sans risque : si vous achetez un lot de brosses et que vous décidez qu’elles ne vous conviennent pas, vous pouvez les retourner et obtenir un remboursement complet du prix d’achat.

Les brosses sont disponibles en tailles adulte et enfant.

Ce que nous aimons :

Une partie de chaque vente de brosses à dents et autres produits de beauté Mother’s Vault est reversée à l’association Earthjustice, une organisation à but non lucratif spécialisée dans le droit de l’environnement.

L’inconvénient :

Si vous êtes habitué à des poils plus rigides, il vous faudra peut-être vous habituer à ces brosses – les poils en nylon sont très souples, et certains utilisateurs se sont plaints que leurs dents n’étaient pas aussi propres après le brossage qu’avec une brosse à dents traditionnelle.

Brosses à dents en bambou naturel WowE LifeStyle

Chaque détail des brosses à dents en bambou WowE Lifestyle a été pensé, des poils sans BPA au cellophane biodégradable dans lequel chaque brosse est emballée.

Ces brosses sont légères et ont des poils souples, c’est donc un bon choix pour les personnes ayant des gencives sensibles ou qui sont habituées à une brosse extra-douce.

Les poignées sont légères et confortables en main.

Ce que nous aimons :

Bien que les poils soient souples et doux, cette brosse nettoie comme une brosse à dents traditionnelle avec des poils plus rigides – les critiques ont noté que leur langue et leurs dents étaient propres après le brossage. Le manche est également lisse et sûr, vous n’avez pas à vous soucier des échardes ou des éclats pendant le brossage.

L’inconvénient :

Certains critiques ont remarqué que ces brosses à dents semblaient particulièrement susceptibles de moisir. Veillez à ne pas laisser votre brosse à dents dans l’eau, et prenez soin de la sécher après chaque brossage pour en tirer le meilleur parti.

Brosses à dents en bambou de bmbu

Les brosses à dents de Bmbu ont un manche ergonomique, léger et facile à utiliser, même pour les enfants.

Les packs de brosses, qui contiennent trois brosses à dents, ont un emballage 100% recyclé et biodégradable, de sorte que chaque aspect de votre achat est respectueux de la terre.

Les poils sont d’une douceur moyenne, sont fabriqués à partir de nylon infusé de charbon de bois pour un pouvoir nettoyant maximal, et sont totalement exempts de BPA, de phtalates et de PVC.

Ce que nous aimons :

Les critiques apprécient le fait que chaque aspect de ces brosses soit sans déchets – il n’y a pas d’emballage superflu, de fenêtres en plastique ou de sacs en cellophane – l’emballage de ces brosses est composé à 100 % de carton biodégradable. De nombreux évaluateurs ont noté que la texture des poils est un bon équilibre entre la douceur et la rigidité pour un nettoyage efficace.

L’inconvénient :

Ceux qui ont des gencives sensibles voudront peut-être choisir une brosse avec des poils plus souples. Ces fibres de nylon sont rigides et peuvent provoquer une sensation de grattage chez ceux qui sont habitués à quelque chose d’un peu plus souple et doux. Par ailleurs, certains utilisateurs ont constaté que les manches se sont fendus après une semaine d’utilisation.

Brosses à dents en bambou Green Root

Les brosses en bambou de Green Root sont spécialement conçues pour un nettoyage supérieur à la moyenne – le manche est ergonomique, avec une courbe de 15 degrés qui vous aide à nettoyer les moindres recoins de votre bouche pour un nettoyage complet.

La société offre la possibilité de graver votre brosse à dents, afin que chaque membre de la famille sache exactement quelle brosse est la sienne.

Les poils sont fabriqués en nylon ultra-souple et le pack de quatre brosses individuelles est livré dans un emballage entièrement biodégradable pour un achat sans déchets.

Ce que nous aimons :

Lorsque vous vous occupez de votre bouche, la dernière chose que vous souhaitez est que le bois se fende ou glisse – c’est pourquoi ces brosses sont particulièrement appréciées pour leur extrême douceur. La légère couche de cire les empêche d’éclater et les aide à résister à l’absorption d’eau, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps et que vous pouvez dépenser davantage.

L’inconvénient :

Les brosses à dents de The Green Root n’existent qu’en une seule taille, qui convient à un adulte, mais qui peut être trop grande pour les enfants. Cela peut être frustrant si vous souhaitez que toute la famille utilise des articles de toilette et des produits de salle de bains durables.

Que dois-je rechercher dans une brosse à dents en bambou ?

Il y a quelques éléments importants que vous devez rechercher lorsque vous prenez la décision d’acheter des brosses à dents en bambou.

Sans BPA

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le manche et les poils ne contiennent pas de BPA. Le BPA, ou bisphénol-A, est un produit chimique que l’on trouve dans les plastiques durs et les revêtements métalliques et qui peut se comporter de manière similaire aux œstrogènes et à d’autres hormones.

Comme votre brosse à dents est utilisée dans votre bouche, un produit fabriqué avec du BPA peut introduire des hormones indésirables dans votre corps et provoquer des effets secondaires désagréables à court et à long terme.

L’emballage

L’adoption de brosses à dents en bambou vise également à réduire les déchets. C’est pourquoi vous devez savoir dans quel type d’emballage votre brosse à dents sera livrée. Cela n’a pas beaucoup de sens de remplacer votre brosse à dents en plastique, pour ensuite jeter encore plus de plastique dans une décharge en jetant les sacs en cellophane, les coquilles en plastique et les fenêtres transparentes de la boîte de brosses elle-même.

Recherchez des brosses en bambou dans un emballage entièrement recyclé et biodégradable. Vous saurez ainsi que la boîte dans laquelle votre brosse est livrée est tout aussi écologique que la brosse elle-même.

Préférences en matière de brosses

Enfin, vous devez garder à l’esprit les préférences de votre famille. Préférez-vous une brosse douce ou des poils plus fermes et plus rigides ? Préférez-vous un manche de brosse droit ou légèrement incliné pour atteindre les endroits les plus difficiles à atteindre ? Voulez-vous une couche de cire sur le manche de votre brosse pour éviter les éclats et assurer un brossage confortable, ou êtes-vous d’accord avec le bambou non traité et fibreux ?

Une brosse à dents en bambou ne sera pas un achat efficace et écologique si vous finissez par ne pas l’utiliser et revenir au plastique traditionnel, alors assurez-vous de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et à ceux de votre famille pour que cela fasse partie d’un changement de style de vie plutôt que d’un nouvel achat.

Du charbon de bois ? Dans ma brosse à dents ?

Certaines brosses à dents en bambou contiennent du charbon de bois comme ingrédient principal, généralement dans les poils eux-mêmes. Cela évoque probablement des visions de dents tachées de noir, mais le résultat est en fait tout le contraire – le charbon de bois est l’un des meilleurs moyens naturels d’obtenir des dents saines et blanches, et de favoriser la santé et le bien-être en général.

Il fonctionne si bien dans les brosses à dents naturelles car vous n’avez pas besoin d’utiliser des plateaux, des gels et des bandes de blanchiment chargés de produits chimiques qui peuvent endommager l’émail de vos dents en cas d’utilisation prolongée.

Alors comment un élément totalement noir peut-il créer des dents plus blanches ?

Le pouvoir réside dans la capacité du charbon de bois à éliminer les tanins, composés présents dans des produits comme le café, le thé, le vin, le tabac et les baies, qui peuvent provoquer des taches sur les dents. Les puissants pouvoirs d’absorption du charbon de bois lui permettent d’éliminer les taches sur les dents, tout en offrant des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales pour aider à tuer les bactéries présentes dans la bouche et responsables de la mauvaise haleine et des caries.

Le charbon de bois est également extrêmement efficace pour éliminer la plaque dentaire et, associé à un bon dentifrice, il peut vous aider à garder des dents plus saines et une bouche plus fraîche entre deux nettoyages.

Ce qui semble contre-intuitif est en fait l’un des meilleurs ingrédients que peut contenir votre brosse à dents en bambou, surtout si votre objectif est d’avoir des dents plus blanches en plus de la santé buccale globale.

Considérations sur les brosses à dents en bambou

Bien sûr, toutes les brosses à dents en bambou ne sont pas parfaites, et si vous rencontrez une brosse en bambou qui n’est pas incluse dans cette liste, vous voudrez être à l’affût des choses à éviter, ainsi que des choses vers lesquelles graviter.

Poils naturels

Dans certains cas, « durable » signifie « à base d’animaux ». Si vous avez un mode de vie à base de plantes, ou si vous ne voulez tout simplement pas de produits animaux dans votre brosse à dents, prêtez une attention particulière au matériau utilisé pour créer les poils de la brosse à dents.

Certaines entreprises « durables » utilisent des poils de porc pour créer les poils naturels, au lieu du nylon manufacturé. Il est particulièrement troublant de constater qu’un grand nombre de ces poils de porc proviennent de porcs élevés dans des fermes chinoises. Bien qu’ils soient un sous-produit de l’industrie de la viande dans ce pays et qu’ils auraient autrement été jetés, le traitement des porcs dans les fermes chinoises est incertain (mais probablement pas bon) et, en achetant des brosses fabriquées avec des poils provenant de ces porcs, ces fermes profiteraient de la cruauté envers les animaux. Bien qu’elle soit peut-être moins « durable » que les poils d’animaux, l’achat d’une brosse avec des poils en nylon vous assure de privilégier la vie d’autres créatures sensibles.

Soies en nylon

En ce qui concerne le nylon, vous devez vous méfier de l’endroit où ces poils sont fabriqués et du type exact de nylon utilisé pour créer les poils. Les tests en laboratoire ont montré que le nylon-4, un type spécifique de nylon, se dégrade avec le temps. Si vous avez le moindre doute sur le fait que vos poils ont été fabriqués avec du nylon-4 et non avec des formes non durables de nylon, n’hésitez pas à contacter l’entreprise !

Il est préférable de savoir exactement ce que vous achetez plutôt que de dépenser de l’argent pour un produit que vous pensiez plus durable qu’il ne l’est en réalité.

Quelque chose est mieux que rien

Cependant, comme pour tout achat, il n’y aura jamais de produit parfait qui soit 100 % durable tout en répondant à vos besoins et à ceux de votre famille. Dans ce cas, et dans de nombreux cas lorsqu’il s’agit de faire de bons choix pour la terre, il vaut mieux faire quelque chose que rien.

Même si les poils de votre brosse contiennent un nylon autre que le Nylon-4, mais que le manche est fabriqué en bambou biodégradable au lieu de plastique, vous faites quand même un grand pas en avant en ce qui concerne votre propre durabilité. Ne vous découragez pas et ne choisissez pas de ne rien faire parce que vous ne pouvez pas tout faire – les petits pas que vous faites dans votre vie quotidienne sont ce qui vous permettra d’avoir une maison plus durable.

Petits pas vers la durabilité

Remplacer votre brosse à dents en plastique par une brosse en bambou ne semble peut-être pas faire une grande différence, mais ce sont les petits gestes quotidiens qui permettent d’obtenir de grands changements positifs.

En remplissant votre gobelet à brosses à dents de brosses à dents écologiques fabriquées à partir d’ingrédients naturels au lieu de plastiques nocifs, vous faites votre part pour protéger la planète et vous enseignez à vos enfants de bonnes habitudes pour leur santé et pour l’environnement.

En achetant des brosses à dents en bambou, vous envoyez également le message, avec votre argent, qu’il existe une demande pour des produits sûrs et naturels, et vous pouvez contribuer à initier le changement par l’intermédiaire des détaillants, ainsi qu’à rallier vos amis et votre famille.

Aucun changement n’est trop petit pour avoir un impact, et si vous pouvez empêcher les brosses à dents en plastique de finir dans les décharges et dans nos océans, c’est un petit échange qui favorise un grand changement positif.