Notre produit coup de coeur :
Huile de coco bio vegan de Nutripure

✔️ Idéale en cuisson en remplacement des huiles traditionnelles

✔️ Teneur élevée en Acide Laurique et en Acides Gras

✔️ Convient au soin de la peau et des cheveux

✔️ Huile Vierge crue, non raffinée et bio

✔️ Contenance : 400ml

6.90 €

Nous avons eu la chance de tester l’huile de coco vegan bio proposée par Nutripure. Pour rappel la boutique en ligne propose de l’huile vierge crue, non raffinée, issue de l’agriculture biologique et surtout certifiée sans utilisation d’animal dans le procédé de fabrication.

L’huile de coco, pas toujours vegan ?

L’huile de coco peut être un faux ami des vegaans. En effet, beaucoup de personnes pensent à tort que l’huile de coco est forcément vegan puisque c’est un produit végétal, donc sans composé animal. Mais, face à la demande croissante de ce produit et à la course aux prix bas, l’Homme a eu l’idée de dresser des singes pour aller cueillir les noix de coco utiles au procédé de fabrication. Attention donc quand vous achetez votre produit à bien vous assure qu’il est spécifié que « la récolte n’utilise pas d’animal ». C’est bien le cas de Nutripure qui affiche même en totale transparence l’attestation officielle.

L’huile de coco : un excellent cosmétique pour votre peau et vos cheveux

L’huile de coco peut soit être utilisée de manière brute directement sur la peau ou les cheveux (elle fond au contact de la chaleur corporelle et est donc très simple à appliquer), ou peut être utilisée dans vos recettes de cosmétique telle que du démaquillant, un masque hydratant, du dentifrice, du déodorant… ou même pour apaiser un coup de soleil ou soigner l’eczéma.

L’huile de coco vegan proposée par Nutripure a une texture très agréable, une bonne odeur et fond facilement au contact de la peau.

L’huile de coco : un allié cuisine cruetly-free

Comme toute huile végétale à point de fumée élevé, l’huile de coco non raffinée peut être parfaitement utilisée pour la cuisson de vos aliments. Son point de fumée est de 177°C, ce qui est très proche du point de fumée de l’huile d’olive extra vierge (192°C). Petit plus, cette huile apportera à vos plats une petite saveur exotique intéressante !

12 avantages de l’huile de coco pour la santé

Le secret des remarquables bienfaits de l’huile de noix de coco pour la santé réside dans son profil lipidique unique. Contrairement à la plupart des autres graisses saturées, qui contiennent des acides gras à longue chaîne, l’huile de noix de coco contient des acides gras à chaîne moyenne, qui se comportent différemment dans l’organisme : ils sont rapidement absorbés et faciles à digérer, ce qui en fait une excellente source d’énergie. De plus, ils ne sont pas automatiquement stockés sous forme de graisse de la même manière que les autres acides gras. L’huile de noix de coco est donc le moyen idéal de consommer de « bonnes » graisses, mais elle présente aussi de nombreux autres avantages réputés pour la santé.

  • Augmente le métabolisme : L’huile de noix de coco est un aliment thermogénique, ce qui signifie qu’elle augmente la vitesse à laquelle votre corps brûle de l’énergie par rapport aux autres graisses.
  • Diminution de l’appétit pour favoriser la perte de poids : La forte teneur en graisses peut aider à diminuer l’appétit et à équilibrer le taux de sucre dans le sang.
  • Peut favoriser la santé cardiaque : la valeur antioxydante de l’huile de noix de coco a également été associée à une baisse de la pression sanguine par le biais d’une diminution du stress oxydatif.
  • Source d’énergie : les acides gras de l’huile de noix de coco sont apportés directement au foie, où ils sont rapidement métabolisés en énergie et envoyés aux muscles pour être utilisés.
  • Améliore l’endurance : Comme l’huile de coco fournit de l’énergie sous forme de graisse qui est plus lentement digérée que les sources de glucides, elle peut soutenir l’endurance.
  • Antibactérienne, antivirale et antifongique : ces propriétés sont dues à la teneur en acide laurique. L’acide laurique est converti en monolaurine, une substance aux propriétés antivirales et antibactériennes.
  • Propriétés anti-inflammatoires : L’huile de noix de coco peut avoir un effet anti-inflammatoire dans l’organisme, soutenant les symptômes de l’arthrite et d’autres inflammations.
  • Améliore la digestion : l’huile de noix de coco peut améliorer la digestion en favorisant la santé de l’intestin grâce à la réduction des mauvaises bactéries – comme le candida – qui peuvent entraîner des ballonnements, des inflammations et des douleurs.
  • Soutient le système immunitaire : Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, l’huile de coco réduit la pression exercée sur le système immunitaire de l’organisme, ce qui lui permet de lutter plus efficacement contre les maladies.
  • Antioxydant : L’huile de coco contient des composés qui agissent comme antioxydants dans l’organisme.
  • Favorise l’absorption des vitamines et des minéraux : Les vitamines telles que A, D, E et K sont liposolubles, ce qui signifie qu’elles doivent être ingérées avec une source de graisse : l’huile de coco est un excellent choix.
  • Aide à lutter contre les maladies des gencives : Les avantages antibactériens de l’huile de noix de coco peuvent aider à éliminer les bactéries de la bouche (qui peuvent causer des maladies des gencives), ainsi qu’à favoriser la guérison des gencives.

✔️ Idéale en cuisson en remplacement des huiles traditionnelles

✔️ Teneur élevée en Acide Laurique et en Acides Gras

✔️ Convient au soin de la peau et des cheveux

✔️ Huile Vierge crue, non raffinée et bio

✔️ Contenance : 400ml

6.90 €

29 utilisations intelligentes de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est incroyablement populaire – et pour de bonnes raisons. Elle offre de nombreux avantages pour la santé, a un goût délicat et est largement disponible. C’est aussi une huile extrêmement polyvalente, dont vous ignorez peut-être les nombreuses utilisations. Voici 29 utilisations intelligentes de l’huile de noix de coco.

1. Protégez votre peau contre les rayons UV

Lorsqu’elle est appliquée sur votre peau, l’huile de noix de coco peut la protéger des rayons ultraviolets (UV) du soleil, qui augmentent le risque de cancer de la peau et causent des rides et des taches brunes. En fait, une étude a montré que l’huile de coco bloque environ 20 % des rayons UV du soleil. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elle n’offre pas la même protection qu’un écran solaire classique, qui bloque environ 90 % des rayons UV. Une autre étude a estimé que l’huile de noix de coco a un facteur de protection solaire (SPF) de 7, ce qui est encore inférieur à la recommandation minimale dans certains pays.

2. Augmenter votre métabolisme

L’huile de noix de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ce sont des acides gras qui sont rapidement absorbés et qui peuvent augmenter le nombre de calories que vous brûlez. Des études contrôlées ont montré que les TCM peuvent considérablement augmenter votre taux métabolique, au moins temporairement. Une étude a montré que 15 à 30 grammes de TCM augmentaient le nombre de calories brûlées de 120 en moyenne sur une période de 24 heures.

3. Cuisinez en toute sécurité à des températures élevées

L’huile de noix de coco a une teneur très élevée en graisses saturées. En fait, environ 87 % de sa graisse est saturée. Cette caractéristique en fait l’une des meilleures graisses pour la cuisson à haute température, y compris la friture. Les graisses saturées conservent leur structure lorsqu’elles sont chauffées à haute température, contrairement aux acides gras polyinsaturés que l’on trouve dans les huiles végétales. Les huiles telles que le maïs et le carthame sont transformées en composés toxiques lorsqu’elles sont chauffées. Ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. C’est pourquoi l’huile de coco est une alternative plus sûre pour la cuisson à haute température.

4. Améliorer votre santé dentaire

L’huile de noix de coco peut être une arme puissante contre les bactéries, notamment le Streptococcus mutans, la bactérie qui se trouve dans la bouche et qui est à l’origine de la plaque dentaire, de la carie dentaire et des maladies des gencives. Dans le cadre d’une étude, le fait d’agiter l’huile de noix de coco pendant 10 minutes – ce que l’on appelle le « oil pulling » – a réduit ces bactéries aussi efficacement que le rinçage avec un bain de bouche antiseptique. Dans une autre étude, le fait d’agiter quotidiennement la bouche avec de l’huile de noix de coco a réduit de manière significative l’inflammation et la plaque dentaire chez les adolescents atteints de gingivite (inflammation des gencives).

5. Soulager l’irritation de la peau et l’eczéma

Les recherches montrent que l’huile de noix de coco améliore la dermatite et d’autres troubles cutanés au moins aussi bien que l’huile minérale et d’autres hydratants classiques. Dans une étude sur les enfants atteints d’eczéma, 47 % des personnes traitées à l’huile de coco ont constaté des améliorations majeures.

6. Améliorer les fonctions cérébrales

Les TCM de l’huile de noix de coco sont décomposées par le foie et transformées en cétones, qui peuvent agir comme une source d’énergie alternative pour le cerveau. Plusieurs études ont montré que les TCM ont des effets bénéfiques impressionnants sur les troubles cérébraux, notamment l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer. Certains chercheurs recommandent d’utiliser l’huile de noix de coco comme source de TCM pour augmenter la production de cétones.

7. Faire une mayonnaise saine

La mayonnaise commerciale contient souvent de l’huile de soja et du sucre ajouté. Cependant, il est facile de faire sa propre mayonnaise avec de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive. La deuxième recette de cette liste utilise l’huile de noix de coco comme l’une des matières grasses pour une mayonnaise maison saine.

8. Hydratez votre peau

L’huile de noix de coco fait un merveilleux hydratant pour les jambes, les bras et les coudes. Vous pouvez également l’utiliser sur votre visage, mais ce n’est pas recommandé pour les personnes ayant une peau très grasse. Elle peut également aider à réparer les talons fissurés. Il suffit d’appliquer une fine couche sur vos talons au coucher, de mettre des chaussettes et de continuer la nuit jusqu’à ce que vos talons soient lisses.

9. Peut aider à lutter contre les infections

L’huile de noix de coco vierge a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à traiter les infections. Une étude en éprouvette a révélé qu’elle stoppait la croissance de la bactérie intestinale Clostridium difficile, communément appelée C. diff, qui provoque de graves diarrhées. Il semble également combattre les levures – un effet généralement attribué à l’acide laurique, le principal acide gras de l’huile de noix de coco. Cependant, aucune étude n’a prouvé que l’huile de coco est efficace pour traiter les infections lorsqu’elle est consommée ou appliquée sur la peau.

10. Augmentez votre « bon » cholestérol HDL

Il a été démontré que l’huile de noix de coco augmente le taux de cholestérol chez certaines personnes. Cependant, son effet le plus fort et le plus constant est une augmentation du « bon » cholestérol HDL. Une étude menée chez des femmes souffrant d’obésité abdominale a montré que le HDL augmentait dans un groupe consommant de l’huile de noix de coco, alors qu’il diminuait chez celles qui consommaient de l’huile de soja.

11. Fabriquer du chocolat noir sans sucre

Le chocolat noir fait maison est une délicieuse façon de profiter des bienfaits de l’huile de coco pour la santé. N’oubliez pas de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur, car l’huile de coco fond à 24 °C. Il est facile de trouver une recette en ligne et de s’y mettre. Pour rester en bonne santé, recherchez des idées sans sucre.

12. Peut réduire la graisse du ventre

L’huile de noix de coco peut aider à réduire la graisse du ventre – également connue sous le nom de graisse viscérale – qui est liée à des risques accrus pour la santé, tels que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Dans une étude, des hommes obèses ont perdu 2,54 cm de leur graisse abdominale en ajoutant 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de noix de coco à leur alimentation. Une autre étude s’est intéressée aux femmes suivant un régime alimentaire à faible teneur en calories. Celles qui prenaient 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de noix de coco par jour ont vu leur tour de taille diminuer, tandis que le groupe qui consommait de l’huile de soja a constaté une légère augmentation.

13. Protégez vos cheveux contre les dommages

L’huile de noix de coco peut aider à garder les cheveux en bonne santé. Une étude a comparé les effets de l’huile de noix de coco, de l’huile minérale et de l’huile de tournesol sur les cheveux. Seule l’huile de coco a réduit de manière significative la perte de protéines des cheveux lorsqu’elle est appliquée avant ou après un shampoing. Ce résultat a été obtenu aussi bien avec des cheveux abîmés qu’avec des cheveux sains. Les chercheurs ont conclu que la structure unique de l’acide laurique – le principal acide gras de l’huile de noix de coco – peut pénétrer dans la tige du cheveu d’une manière que la plupart des autres graisses ne peuvent pas.

14. Diminuer la faim et la consommation alimentaire

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) de l’huile de noix de coco peuvent contribuer à réduire la faim, entraînant une diminution spontanée de l’apport calorique. Dans une petite étude, les hommes qui ont suivi un régime à forte teneur en TCM ont absorbé moins de calories et ont perdu plus de poids que les hommes qui ont suivi un régime à faible ou moyenne teneur en TCM.

15. Améliorer la cicatrisation des plaies

Une étude a montré que les rats dont les blessures étaient traitées à l’huile de noix de coco présentaient une réduction des marqueurs inflammatoires et une augmentation de la production de collagène, un composant majeur de la peau. En conséquence, leurs blessures guérissaient beaucoup plus rapidement. Pour accélérer la cicatrisation des petites coupures ou éraflures, appliquez un peu d’huile de coco directement sur la plaie et recouvrez celle-ci d’un pansement.

16. Renforcer la santé des os

Les recherches sur les animaux suggèrent que les antioxydants contenus dans l’huile de noix de coco vierge pourraient protéger la santé des os en neutralisant les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules osseuses. Une étude de six semaines sur des rats a montré que le groupe recevant 8 % de ses calories de l’huile de noix de coco avait un volume osseux nettement plus important et une structure osseuse améliorée.

17. Fabriquer un répulsif anti-insectes non toxique

Certaines huiles essentielles peuvent être un moyen naturel d’éloigner les insectes et d’éviter les piqûres et les morsures. Cependant, plutôt que d’appliquer ces huiles directement sur la peau, il faut les combiner avec une huile de support. Dans une étude, la combinaison d’huiles essentielles thaïlandaises et d’huile de noix de coco a permis d’obtenir une protection de plus de 98 % contre les piqûres de certains moustiques.

18. Combattre le Candida

Candida albicans est le champignon responsable des infections à levures, qui se produisent généralement dans les zones chaudes et humides du corps, telles que la bouche ou le vagin. Des études en éprouvette suggèrent que l’huile de noix de coco pourrait aider à combattre les infections à candida. Les chercheurs ont constaté que l’huile de coco est aussi efficace que le fluconazole, le médicament antifongique généralement prescrit pour les infections à candida.

19. Enlever les taches

L’huile de noix de coco peut être utilisée pour éliminer les taches, y compris celles qui se répandent sur les tapis et les meubles. Mélangez un volume d’huile de noix de coco avec un volume de bicarbonate de soude et obtenez une pâte. Appliquez sur la tache, attendez cinq minutes, puis essuyez.

20. Réduire l’inflammation

Plusieurs études sur les animaux montrent que la consommation d’huile de coco a de forts effets anti-inflammatoires. Des études humaines suggèrent que la consommation d’huile de noix de coco peut réduire les marqueurs du stress oxydatif et de l’inflammation, en particulier par rapport aux huiles hautement insaturées. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

21. Déodorant naturel

Si la sueur elle-même n’a pas d’odeur, les bactéries qui vivent sur votre peau peuvent produire des odeurs indésirables. Les fortes propriétés antibactériennes de l’huile de noix de coco en font un excellent déodorant naturel qui ne contient pas de produits chimiques. Vous pouvez trouver en ligne de nombreuses recettes faciles de déodorants à base d’huile de noix de coco et d’autres ingrédients naturels.

22. Source d’énergie rapide

L’huile de noix de coco contient des acides gras de triglycérides à chaîne moyenne, qui sont digérés différemment des triglycérides à chaîne longue que l’on trouve dans la plupart des aliments. Ces graisses passent directement de l’intestin au foie, où elles peuvent être utilisées comme source d’énergie rapide qui n’augmente pas le taux de sucre dans le sang.

23. Guérir les cuticules abîmées

L’huile de noix de coco peut être utilisée pour améliorer vos cuticules, y compris les ongles. Il suffit d’appliquer une petite quantité d’huile de noix de coco sur vos cuticules et de les masser pendant quelques instants. Faites-le plusieurs fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

24. Soulager les symptômes de l’arthrite

L’arthrite se caractérise par une douleur et une immobilité des articulations dues à l’inflammation. Des recherches sur les animaux suggèrent que les antioxydants appelés polyphénols présents dans l’huile de noix de coco pourraient soulager certains symptômes de l’arthrite. Une étude sur des rats souffrant d’arthrite a montré que le traitement aux polyphénols de l’huile de noix de coco réduisait le gonflement et plusieurs marqueurs inflammatoires. Cependant, rien ne prouve que les niveaux plus faibles de ces polyphénols trouvés dans l’huile de noix de coco aient les mêmes effets.

25. Faites briller vos meubles en bois

L’huile de noix de coco peut aider à garder vos meubles brillants et polis. En plus de faire ressortir la beauté du bois naturel, elle semble agir comme un répulsif à la poussière. De plus, elle a un arôme agréable et délicat – contrairement à de nombreux produits de polissage pour meubles commerciaux qui contiennent de fortes fragrances.

26. Enlever le maquillage des yeux

L’huile de noix de coco est un démaquillant pour les yeux doux et efficace. Appliquez avec un coton et essuyez doucement jusqu’à ce que toute trace de maquillage ait disparu.

27. Améliorer la santé du foie

Des recherches sur les animaux ont montré que les graisses saturées contenues dans l’huile de noix de coco peuvent aider à protéger votre foie des dommages causés par l’exposition à l’alcool ou aux toxines. Dans une étude, des souris traitées avec de l’huile de noix de coco après avoir été exposées à un composé toxique ont présenté une diminution des marqueurs hépatiques inflammatoires et une augmentation de l’activité des enzymes hépatiques bénéfiques.

28. Apaiser les lèvres gercées

L’huile de noix de coco est un baume à lèvres naturel idéal. Elle glisse en douceur, laisse les lèvres humides pendant des heures et offre même une certaine protection contre le soleil.

29. Préparer une vinaigrette maison

Les sauces à salade commerciales sont souvent chargées de sucre et de conservateurs. L’huile de noix de coco constitue un délicieux complément aux vinaigrettes maison saines.

Sommaire :

Vidéo : TOUT SUR : L'HUILE DE COCO