Le mouvement vegan s’étend au domaine du tatouage. Car si beaucoup de gens ne le savent pas, la plupart des produits utilisés pour les tatouages ​​contiennent des substances d’origine animale.

Si les deux principales marques du domaine des encres de tatouage – Silverback et Eternal Ink – sont végétaliennes, certaines encres industrielles sont toujours à base de glycérine, de gélatine, de gomme laque ou de charbon d’os, et sont constituées d’insectes, de porcs, de poissons ou d’animaux carbonisés. Pour limiter les coûts de production.

L’encre de Chine contient, par exemple, de la peau de lapin. Un autre élément imprévu utilisé par les tatoueurs est que le gabarit (ou papier transfert) contient parfois de la lanoline, autrement dit de la lanoline de mouton. Les savons et crèmes utilisés dans les salons de tatouage classiques peuvent également contenir des ingrédients d’origine animale tels que la graisse de bœuf.

Guide de l’encre de tatouage végétalienne et nos marques préférées

Un tatouage peut être une belle façon de s’exprimer. L’œuvre d’art peut être un message sur vos valeurs, un beau dessin ou un symbole qui a du sens pour vous.

Cependant, toutes les encres de tatouage ne sont pas égales. Dans de nombreux cas, l’encre de votre superbe tatouage peut être une cachette sournoise pour des produits animaux et d’autres ingrédients peu recommandables.

Qu’est-ce qui pourrait bien être non-végétalien dans l’encre de tatouage ?

L’encre de tatouage ne semble pas être une cachette pour les ingrédients d’origine animale. Cependant, une fois que vous êtes végétalien depuis assez longtemps, vous commencez à réaliser que rien n’est interdit – le lait dans le riz des fast-foods, les coquilles de scarabées écrasées dans les bonbons.

C’est vraiment la première règle du véganisme : même si vous pensez qu’un produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale, il en contient probablement.

Bien que la liste exacte des ingrédients varie d’un produit à l’autre, les ingrédients animaux les plus courants dans l’encre de tatouage sont la poudre d’os, la glycérine, la gélatine et la gomme-laque.

  • Le charbon d’os est utilisé pour fabriquer de l’encre noire, la couleur la plus couramment utilisée dans les tatouages. Cet ingrédient est fabriqué à partir d’os d’animaux brûlés pour obtenir « la nuance de noir la plus nette et la plus sombre ».
  • La gélatine est un coupable commun dans de nombreux produits. Elle est fabriquée à partir du tissu conjonctif bouilli de vaches et de porcs et sert de liant dans de nombreuses variétés d’encres. La gomme-laque, un ingrédient fabriqué à partir d’insectes, sert également de liant dans ces encres. Beurk !
  • La glycérine est un dérivé des graisses animales. Elle fonctionne dans l’encre de tatouage comme un stabilisateur et rend l’encre plus facile à manipuler.

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive d’ingrédients – vous devez vérifier l’étiquette du produit pour en être sûr – mais c’est la liste des produits animaux les plus courants dans la plupart des encres de tatouage. De toutes les couleurs, le noir est généralement celle à laquelle vous devez faire le plus attention.

Heureusement, cela ne signifie pas que vous devez mettre à la poubelle le dessin de tatouage sur lequel vous avez travaillé ! Les végétaliens peuvent opter pour des encres à base de plantes qui sont totalement dépourvues de produits animaux.

L’encre de tatouage végétalienne est-elle sûre ?

Dans un effort pour répondre aux modes de vie végétaliens et respectueux de l’environnement, de nombreux fabricants d’encre optent pour des ingrédients plus naturels et organiques dans leurs produits. Tout comme les produits personnels et de beauté, l’utilisation de ces types d’ingrédients peut permettre une expérience plus sûre et meilleure que les produits traditionnels.

Bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement que l’encre dans son ensemble est sûre. Les encres de tatouage ne sont pas couvertes par la FDA, elles ne sont donc pas soumises aux mêmes tests et analyses rigoureux que les produits alimentaires. La FDA indique que certaines encres contiennent des ingrédients dont le contact avec la peau est déconseillé. Cela varie considérablement d’un produit à l’autre.

La meilleure façon d’assurer votre sécurité et votre santé est de communiquer avec votre tatoueur et même avec la société qui fabrique l’encre. N’ayez pas peur de poser des questions sur les ingrédients et le processus de fabrication – vous avez le droit de savoir ce que vous mettez dans votre corps !

Lorsque vous choisissez une encre de tatouage végétalienne, vous devez également tenir compte de l’endroit où elle est fabriquée dans le monde. Les encres fabriquées en Chine et au Japon sont soumises à beaucoup moins de tests et de réglementations que les encres nord-américaines.

Des encres asiatiques bon marché ont été associées à des infections qui pénètrent dans la circulation sanguine par le biais de l’encre contaminée. Pour être sûr d’obtenir le produit le plus sûr possible, évitez d’utiliser des encres de tatouage provenant de ces pays. Choisissez plutôt un produit fabriqué aux États-Unis ou au Canada.

L’encre de tatouage végétalienne s’estompe-t-elle plus vite ?

Bien qu’un tatouage vous accompagne toute votre vie, tous les tatouages s’estompent avec le temps. Vous pouvez ralentir la décoloration de votre tatouage en pratiquant un bon suivi, comme protéger votre tatouage du soleil avec un écran solaire à base de plantes.

D’un point de vue strictement « végétalien vs. conventionnel », les encres à base de plantes ne s’estompent pas plus vite que les encres traditionnelles à base de produits animaux. La longévité de votre tatouage dépendra des choix que vous ferez à son sujet.

Outre la façon dont vous en prendrez soin par la suite, l’expression « on en a pour son argent » n’est jamais aussi vraie que dans le monde du tatouage. Si vous prenez votre temps pour trouver un artiste expérimenté et que vous êtes prêt à payer pour la meilleure qualité possible, vous constaterez que votre tatouage restera plus vivant plus longtemps que si vous essayez de faire des économies avec des encres bon marché. Votre tatouage ne donnera que ce que vous y mettez !

Liste des marques d’encre de tatouage végétalienne

Si vous cherchez des encres pour votre prochain tatouage végétalien, ou si vous êtes un tatoueur qui veut mieux servir ses clients végétaliens, ne cherchez pas plus loin ! Nous avons compilé une liste exhaustive d’encres de tatouage végétaliennes, afin que vous puissiez passer plus de temps à dessiner et moins de temps à faire du shopping !

Lisez-en plus sur nos préférées ci-dessous :

Encre de tatouage Kuro Sumi Outlining

Les encres Kuro Sumi sont fabriquées aux États-Unis et sont surtout connues pour leurs couleurs vives et audacieuses. Le produit a des origines au Japon, et la couleur est dérivée de la matière végétale brûlée.

L’encre de contour est d’un noir riche, parfait pour les contours sombres et les remplissages. Vous pouvez utiliser l’encre directement à partir de la bouteille, ou la diluer pour l’ombrage. Les artistes notent que l’encre est plutôt fine et qu’elle s’étale facilement.

Les artistes et les acheteurs apprécient tous la longue durée de vie de cette encre. Elle est facile à utiliser, cicatrise magnifiquement et reste longtemps d’un noir véritable.

Ce que nous aimons :

Kuro Sumi s’engage à s’assurer que les clients ne sont pas trompés en achetant des encres de contrefaçon. Ils font des désignations spéciales sur leurs emballages qui aident les acheteurs à détecter facilement le vrai produit par rapport à une contrefaçon bon marché. L’encre de tatouage étant finalement injectée dans le corps, nous sommes impressionnés par l’engagement de l’entreprise en matière de sécurité.

Nous n’avons pas aimé :

Pas de doutes ici ! Cette encre est d’un noir riche et foncé, ne vous attendez donc pas à pouvoir la recouvrir plus tard ou à l’enlever facilement. Cette encre particulière nécessite un engagement.

Encre de tatouage Skin Candy

L’encre noire universelle de Skin Candy est d’un noir profond et sombre. Fraîchement sortie de la bouteille, elle est parfaite pour les motifs tribaux, mais elle peut être diluée avec de l’eau distillée, de l’hamamélis ou de la Listerine pour d’autres contours.

Cette encre n’est pas seulement destinée au traçage ! Diluée davantage, vous pouvez l’utiliser pour ombrer ou remplir des zones du dessin. L’encre Skin Candy est incroyablement polyvalente et peut être utilisée avec n’importe quel style de tatouage. Les artistes et les acheteurs aiment les lignes noires nettes et distinctes que cette encre crée.

Skin Candy Ink est fabriquée aux Etats-Unis !

Ce que nous aimons :

C’est une encre végétalienne que vous pouvez stocker ! L’encre est bonne à utiliser pendant plus de deux ans, donc vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’elle se détériore sur l’étagère avant que vous ayez l’occasion de l’utiliser.

Nous n’avons pas aimé :

Cette encre a besoin d’une bordure pour créer des lignes claires et nettes. Lorsqu’elle est utilisée sans bordure, elle a tendance à faire des taches.

Encre à doublure de haute qualité Crazyhorse

Les encres Crazyhorse sont 100% végétaliennes, fabriquées aux États-Unis et à partir d’ingrédients biologiques. Chaque bouteille est scellée pour une sécurité maximale contre la contamination, vous gardant en bonne santé et heureux.

L’encre de doublure Black Stallion est une encre de doublure traditionnelle et permet de créer un contour riche pour votre tatouage. Elle adhère facilement à la peau et a un aspect fantastique après la cicatrisation. Les artistes et les acheteurs notent que la couleur reste sombre et riche pendant longtemps – cette couleur a une grande longévité une fois qu’elle a été tatouée.

Vous pouvez acheter les encres Crazyhorse en bouteilles de 4 ou 8 onces, ce qui vous permet de vous approvisionner facilement. C’est particulièrement intéressant si vous travaillez dans un studio à fort volume ou si vous avez une grande clientèle végétalienne.

Ce que nous aimons :

C’est vraiment excitant de voir une marque d’encre qui vante des ingrédients 100% biologiques ! Le monde des encres de tatouage est un peu en retard sur l’engouement pour le naturel et le bio, donc nous sommes heureux de voir cette société à l’avant-garde de la vie naturelle.

Ce que nous n’avons pas aimé :

Certains artistes se plaignent que cette encre est un peu trop fine. Elle a une consistance aqueuse, donc si vous êtes habitué à des encres plus épaisses, vous pouvez trouver cela difficile à travailler.

Southeast Tattoo Supply

L’encre de Southeast Tattoo Supply est 100% végétalienne et embouteillée à Smyrna, GA, USA. Chaque bouteille d’une once, facile à verser, contient des ingrédients entièrement végétaliens, naturels et à base de plantes.

Leur encre de contour est la plus foncée du marché. Elle peut être utilisée telle quelle pour des lignes noires audacieuses, ou diluée pour être utilisée comme ombrage et remplissage. L’encre s’applique en un seul passage fluide, ce qui la rend très facile à utiliser.

Chaque flacon est muni d’un sceau de sécurité, ce qui vous garantit un produit authentique et de qualité. Pas de mauvaises infections ici !

Ce que nous aimons :

Les artistes adorent la facilité d’utilisation de cette encre. Elle adhère facilement à la peau et est simple à travailler – ceux qui aiment une encre plus épaisse qui ne coule pas seront satisfaits de ce produit.

Ce que nous n’avons pas aimé :

Quelques critiques ont noté que, bien que cette encre soit d’un noir foncé, elle s’estompe pour prendre une couleur marine. Si vous recherchez un noir riche longtemps après l’application, votre kilométrage peut varier avec ce produit particulier.

Un tatouage durable et respectueux des animaux

Lorsque vous vous faites ou offrez un tatouage végétalien, vous voulez vous assurer que l’encre utilisée est 100 % végétalienne. Heureusement, de nombreuses entreprises ont vu la demande d’encre de tatouage végétalienne, ce qui signifie que vous avez le luxe de pouvoir choisir pour votre prochain tatouage.

Comme les encres végétaliennes sont tout aussi efficaces et durables que les encres d’origine animale, il n’y a vraiment aucune raison de choisir le produit qui utilise la souffrance et la cruauté des animaux. Il est possible de s’exprimer à travers l’art corporel sans avoir à recourir à des produits cruels et dépassés.

Pour votre prochain tatouage, pensez à demander à votre artiste d’utiliser nos encres végétaliennes préférées. En choisissant ces encres, vous pouvez exprimer votre véganisme à l’extérieur, tout en restant 100% végan à l’intérieur !