Savon végétarien, biologique, naturel, fait à la main, au gingembre et au savon froid, avec une odeur douce, délicieuse et acide, plein de peps ou de fleurs, est votre meilleur choix !

Chaque type de savon:

  • Pour les peaux mixtes, grasses ou problématiques (acné, acné), vous choisirez un savon doux sans détergent ni huile pour purifier, nettoyer et hydrater. Il est également recommandé de choisir des savons riches en charbon végétal ou d’Alep.
  • Pour les peaux sèches, sensibles ou atopiques, vous choisirez des savons envahis par l’huile végétale et le beurre pour apaiser et hydrater. Les peaux fragiles adoreront ce savon riche en glycérine végétale. Le savon d’Alep est également très approprié, car sa formule ne contient aucun additif, colorant ou arôme artificiel, ce qui peut soulager et protéger l’épiderme.
  • Pour les peaux sensibles, fragiles et réactives, il est recommandé d’utiliser des savons sans parfum, sans huile essentielle, tandis que les savons Thurgas saponifiés à froid doivent être utilisés!

Saviez-vous que la plupart des savons en barre contiennent des dérivés de graisses animales ? En tant que sous-produit de l’industrie de la viande, la graisse animale est peu coûteuse et largement utilisée (non seulement dans le savon, mais aussi dans les crayons, le papier ciré et les cosmétiques). Les dérivés de graisse animale comprennent le suif, le tallowate de sodium, l’acide stéarique et le saindoux, pour n’en citer que quelques-uns. On peut supposer sans risque que si un savon n’est pas étiqueté comme étant d’origine végétale, il est très probablement fabriqué à partir de sous-produits d’abattoir. De plus, de nombreuses marques de savon s’appuient encore sur des tests sur les animaux qui sont dépassés, il faut donc toujours être à l’affût de l’étiquette « sans cruauté ».

Les savons du Dr Bronner sont disponibles sous forme liquide et en barre, et sont utilisés depuis longtemps par les végétaliens et les amateurs de santé. Le savon liquide de la société est particulièrement polyvalent puisqu’il peut être utilisé pour nettoyer vos mains, votre visage, vos cheveux, l’évier de la salle de bain, le sol de la cuisine, la vaisselle, la lessive et bien d’autres choses encore. De nombreuses autres marques végétaliennes sont désormais largement disponibles. Votre magasin local d’aliments naturels, Trader Joe’s ou Whole Foods Market en propose un bon choix, et vous pouvez également trouver plusieurs savons végétaliens en ligne sur Amazon.com.

Nos marques de savon préférées qui ne font pas de tests sur les animaux

Vous ne le savez peut-être pas, mais il se peut que vous vous frottiez le corps avec des vomissures d’insectes, du saindoux de vache ou de la lanoline provenant des glandes sébacées d’un mouton chaque fois que vous prenez une douche. En outre, vous pourriez soutenir des marques qui mènent des expériences cruelles et mortelles sur des animaux sensibles, comme les lapins et les souris. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une grande variété de savons végétaliens, quel que soit votre type de peau ou votre budget.

  • Lush : Les savons luxuriants sont tous fabriqués à la main avec des fruits et des légumes frais et biologiques. Bien que tous les produits de l’entreprise ne soient pas respectueux des animaux, ses articles végétaliens sont clairement étiquetés sur son site web, ce qui facilite les achats. Les savons sont disponibles dans les magasins Lush et en ligne.
  • Kiss My Face : Classique et durable, le savon Kiss My Face propose plusieurs formules nourrissantes à base d’olives, dont la camomille, la lavande, le thé vert, et d’autres encore. L’entreprise propose quelques produits qui ne sont pas végétaliens, que vous pouvez identifier sur sa page FAQ.
  • Tom’s of Maine : Disponibles dans des variétés hydratantes, claires et déodorantes, les savons de Tom’s se trouvent dans la plupart des grands magasins et des pharmacies et peuvent également être commandés en ligne.
  • Dr Bronner : Le savon All-One du Dr Bronner est disponible dans des parfums thérapeutiques tels que l’eucalyptus, la menthe poivrée, l’amande, la rose, l’arbre à thé, les agrumes et la lavande. Il existe même une formule douce spéciale pour les bébés.
  • Mrs. Meyer’s Clean Day : Cette entreprise a créé un culte avec ses savons, ses produits de nettoyage et ses détergents pour le linge.
  • Maui Soap Company : Evadez-vous à Hawaï avec cet ami d’affaires de PETA. Maui Soap Company utilise des ingrédients comme le lait de coco, l’hibiscus, le nectar de plumeria, l’awapuhi et le kukui. Ainsi, chaque fois que vous vous doucherez ou vous laverez les mains, vous serez transporté dans une escapade de rêve.
  • The Honest Co. : The Honest Bar Soap est végétalien, hypoallergénique et disponible en trois parfums. Les huiles biologiques de noix de coco, d’olive et autres huiles aident à hydrater et à conditionner naturellement les peaux sèches.
  • Clearly Natural : Clearly Natural fabrique des savons à la glycérine végétale qui se déclinent en une multitude de couleurs et de parfums – ainsi que des savons non parfumés. Ils sont très doux pour les peaux sensibles et il existe également des formules spéciales pour les peaux à tendance acnéique.
  • The Body Shop : Probablement aussi près que le centre commercial le plus proche, The Body Shop propose des tonnes de savons fruités et crémeux – la noix de coco est l’un de nos meilleurs choix.
  • Herban Cowboy : Cette entreprise est 100 % végétalienne et propose de nombreux produits d’hygiène personnelle en plus du savon. Nous aimons particulièrement le musc Dusk et les senteurs boisées de Wild. Le savon Herban Cowboy est disponible chez Walgreens, Whole Foods et dans de nombreux autres magasins, ainsi qu’en ligne.
  • A Wild Soap Bar : Prenez un bain de foule avec A Wild Soap Bar ! On dit que le savon à la passiflore soulage l’anxiété, tandis que le savon à l’écorce de saule noir aide à lutter contre l’acné et sert également de désodorisant. Le large choix de parfums et d’ingrédients vous permettra de trouver un savon qui correspond à vos besoins.
  • Sam’s Natural : Le savon au goudron de bouleau est infusé avec des huiles de noix de coco, d’olive, d’amande et du beurre de karité, et on dit qu’il est bon pour le psoriasis et l’eczéma.
  • Shea Moisture : Shea Moisture est fidèle à son nom, car beaucoup de ses produits sont infusés avec du beurre de karité nourrissant et apaisant.
  • Yes To : Yes To a trouvé comment cibler les problèmes de peau grâce aux propriétés spécifiques et utiles des fruits et légumes. Vérifiez quel type de produit vous convient le mieux.
  • SoapBox : La vie est une plage avec le savon en barre Sea Minerals. Votre peau se sentira fraîche grâce à l’aloe vera, au beurre de karité et, comme son nom l’indique, aux minéraux de la mer. D’autres parfums de savon en barre incluent le fruit du bataua et la noix de coco.
  • Desert Essence : Desert Essence propose de nombreux types de savons différents, notamment le savon Island Mango, le savon Exfoliating Lemon, le savon Lavande, le savon Lemongrass, le savon Peppermint, le savon Crémeux Coco et le savon liquide Castille. Vous êtes donc sûr d’en trouver un qui correspond aux besoins de votre peau.
  • Trader Joe’s : Les savons végétaliens du Trader Joe’s comprennent le savon végétal pur à l’huile de théier, le savon gingembre-amande exfoliant à l’avoine et le savon triple mouture aux parfums de thé vert, de lavande et de verveine citronnée.
  • Every Man Jack : Every Man Jack est spécialisé dans les produits de soins pour hommes aux parfums paradisiaques comme le bois de cèdre et les agrumes. Ils sont vendus dans les magasins Target, Albertsons et bien d’autres, ainsi qu’en ligne.

Assurez-vous que tous vos produits de soins et de beauté sont respectueux des animaux, et consultez d’autres grandes entreprises qui n’expérimentent pas sur les animaux.

Les 9 meilleures marques de savon végétalien et sans cruauté

Le savon ! Est-il végétalien ?

Bien sûr, il l’est, mais il faut savoir où chercher et ce qu’il faut chercher. Mais n’ayez crainte, je suis là pour vous aider !

Ce guide vous laissera enthousiaste et totalement déculpabilisé lors de votre prochain passage sous la douche ! Tout comme de nombreux ingrédients utilisés dans la nourriture sur les étagères des magasins de nos jours, certains savons sont encore fabriqués à partir de produits animaux. Cela peut aller de la cire d’abeille à la graisse animale.

Les savons qui ne sont pas considérés comme végétaliens comprennent également des produits de santé et d’hygiène testés sur des animaux – oui, ce processus horrible existe toujours dans notre société soi-disant « civilisée ».

Mais tous les savons ne sont pas coupables de mauvais karma ! Il existe des entreprises merveilleuses qui se soucient de leurs clients, de la planète et des êtres vivants avec lesquels nous la partageons.

Ce guide des savons met en lumière certaines de ces entreprises et examine plus en détail leurs savons végétaliens les plus populaires, afin de vous donner les informations et les connaissances nécessaires pour prendre une décision éclairée sur ce que vous allez stocker dans les armoires de votre salle de bains.

Nous parlerons un peu de chaque savon individuellement, des ingrédients qui le composent et des principaux avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation de ce savon particulier. Alors, entrons dans le vif du sujet !

Pour ceux qui sont impatients comme moi, j’ai établi une liste rapide des marques de savon végétalien que je recommande. Je donne également beaucoup plus de détails sur chaque produit si vous faites défiler la page, ou vous pouvez utiliser la table des matières de navigation rapide que j’ai listée ci-dessus, pour votre commodité.

Savons magiques Dr. Bronner’s Pure-Castile Soap : Savon vegan naturel et organique

Un parfum populaire dans la gamme de savons de cette société (en fait, c’est le numéro un des ventes !), ce savon à la menthe poivrée laissera votre peau picotée de fraîcheur.

L’huile de menthe poivrée biologique est utilisée pour produire ce savon, offrant à la peau un frottement frais qui vous revigorera et vous rafraîchira.

La menthe poivrée est également connue pour dégager les sinus et dissiper le brouillard cérébral. Ainsi, non seulement votre peau sera fraîche et propre, mais votre être tout entier se sentira comme neuf.

Ces savons sont fabriqués à partir d’ingrédients issus à 100 % du commerce équitable, ce qui garantit qu’aucune limite éthique n’a été négligée dans la fabrication de ce savon végétalien magique.

Bronner’s a également combiné l’huile de menthe poivrée avec de l’huile de chanvre, augmentant ainsi la douceur de la mousse de savon que cette barre crée et augmentant ses propriétés hydratantes.

Vous ne vous retrouverez pas avec une peau sèche et qui pèle après avoir utilisé ce produit !

Ce pain de savon est la solution parfaite pour se laver le visage, les cheveux et le corps.

Si un pain de savon entièrement naturel, biologique et végétalien ne suffisait pas, les bonnes gens derrière Dr. Bronner’s ont également veillé à ce que le savon soit entièrement biodégradable et emballé dans des matériaux recyclés – 100% sans culpabilité, 100% soucieux de la planète !

  • Logo Leaping Bunny Approved
  • 100% biologique, équitable pour la vie, approuvé par le commerce équitable
  • Approuvé par le projet Non-GMO
  • Certifié biologique par le National Organic Programme de l’USDA.
  • Certifié végétalien par Vegan Action

Ingrédients : Huile de palme biologique, huile de coco biologique, eau, hydroxyde de sodium, menthe arvensis, huile d’olive biologique, tocophérol, huile de jojoba biologique, huile de chanvre biologique, metha piperita, acide citrique et sel marin.

Les plus :

  • Ingrédients biologiques et issus du commerce équitable de haute qualité
  • L’huile de menthe poivrée biologique apaise la peau et sent bon.
  • Doux et polyvalent – nettoie le visage, le corps et les cheveux !

Les moins :

  • Certains utilisateurs rapportent que le pain de savon Bronner’s ne mousse pas aussi bien et ne sent pas aussi riche que leur savon castillon liquide.
  • D’autres utilisateurs signalent des sensations de picotement lors de l’utilisation de ce savon.

Savon liquide de castille équitable et biologique du Dr Bronner : Savon végétalien multi-usages

Voici un autre savon végétalien Dr. Bronner !

Cette petite beauté est un savon liquide à la lavande qui a une multitude d’utilisations.

Dr. Bronner’s dit que vous pouvez utiliser ce savon pour le corps, mais aussi comme agent de nettoyage domestique.

Comme toujours, il est produit dans une combinaison de matériaux d’emballage biodégradables et recyclés et les ingrédients sont certifiés équitables et biologiques.

Ce savon liquide est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et d’une base végétale. Ne craignez donc pas la présence de produits chimiques et de méchants agents artificiels, car il n’y en a pas ici !

L’idée d’un changement social positif est au cœur de la philosophie de la marque Dr. Bronner’s. Les efforts et le mouvement en faveur d’une production et d’une fabrication éthiques, ainsi que le soutien d’organisations caritatives dans le monde entier sont également présents, une notion noble à notre époque, dans une société de consommation où les profits sont souvent considérés comme plus importants que le traitement des travailleurs ou de la planète.

  • Logo approuvé par Leaping Bunny
  • Approuvé par Fair for Life, Fairtrade
  • Approuvé par le projet Non-GMO
  • Certifié biologique par le National Organic Programme de l’USDA.
  • Certifié végétalien par Vegan Action

Ingrédients : Acides gras d’olive, eau, huile de coco, huile d’olive, huile de chanvre (avec glycérine conservée), extrait de romarin, huiles de lavendin, huiles de lavande.

Les plus :

  • Assez doux pour laver le corps, le visage ou les cheveux, mais assez puissant pour les tâches telles que la vaisselle, le nettoyage et la lessive.
  • L’huile de lavande détend les muscles et apaise la peau.
  • Laisse la peau propre et nourrie

Les moins :

  • Certains utilisateurs signalent que le savon est dilué ou édulcoré.
  • D’autres utilisateurs signalent que la peau et le cuir chevelu sont secs après utilisation.
  • Peut provoquer une sensation de picotement pour les personnes à la peau sensible.

KIRKS NATURAL Original Coco Castile Soap : Savon végétalien à bas prix

Le suivant est le savon naturel Kirk’s Natural Soap !

Ce savon végétalien en pain est une formule originale fabriquée à partir d’ingrédients entièrement naturels – On ne trouve pas de produits chimiques méchants fabriqués par l’homme ici !

Par conséquent, ce savon est parfait pour les personnes à la peau sensible et peut être considéré comme un produit de soin de la peau hypoallergénique.

Il ne contient ni sous-produits animaux, ni détergents agressifs – alors ayez l’esprit tranquille !

Ce savon végétalien est fabriqué à partir d’huile de coco botanique et est très doux pour la peau, ne laissant aucun résidu après utilisation.

Kirk’s produit ces savons depuis 1839, et leur expérience leur a permis d’obtenir un produit qui est toujours en tête des ventes dans le classement des savons produits naturellement.

  • Approuvé par Leaping Bunny (produit sans cruauté)

Ingrédients : Eau, huile de noix de coco, savon de noix de coco, parfums naturels, glycérine végétale.

Les plus :

  • Prix raisonnable et longue durée de vie.
  • Nettoie en douceur les peaux sensibles
  • Mousse riche et épaisse
  • Se rince sans résidu

Les moins :

  • Peut provoquer une sécheresse ou une irritation de la peau
  • Contient un parfum ajouté

Dr. Woods Pure Castile Soap : Savon végétalien hydratant

Ce savon parfumé rompt avec la tendance précédente des savons solides de Castile – Faites mousser votre corps avec ce luxueux savon liquide !

Woods est fabriqué à partir d’une combinaison d’huile naturelle d’arbre à thé et de la fameuse nature curative de l’huile d’olive pour produire un pain de savon qui retient l’humidité tout en créant une couche respirante sur la peau.

Les propriétés naturelles de l’huile de théier font de ce savon une expérience exfoliante, décongestionnante et cicatrisante pour la peau.

L’arbre à thé aide également à la guérison des imperfections de la peau et absorbe tout excès de sébum (l’huile naturellement produite par les pores de votre peau).

N’ayez crainte, Dr. Woods est là pour nettoyer votre peau et vous laisser une sensation de fraîcheur ! Comme tout autre produit de Castille, le savon Dr.Woods n’est pas testé sur les animaux et ne contient que des ingrédients naturels.

Ce savon est également exempt de produits chimiques tels que le paraben et le phtalate – des ingrédients qui sont aussi bons pour votre peau que pour la lecture !

Vous pouvez utiliser le savon Dr. Woods comme nettoyant pour le visage, nettoyant pour le corps, détergent à lessive et shampooing ; c’est un produit vraiment polyvalent qui ne vous laissera pas tomber.

Ingrédients : Huile d’olive, huile de chanvre, huile d’arbre à thé, eau, glycérine retenue, sel marin, huile de vitamine E, acide citrique, extrait de romarin.

Les plus :

  • Retient l’humidité
  • Laisse la peau lisse et propre
  • Moins cher que le savon de castille liquide de grande marque

Les moins :

  • Ne mousse pas bien
  • Peut causer une légère irritation sur les peaux sensibles

Savon en barre Cowboy Herban Dusk (pour hommes) : Savon végétalien pour hommes

Herban Cowboy est le suivant !

Ce savon végétalien fabriqué de main de maître est une révélation à bien des égards.

Et devinez quoi, messieurs, c’est un produit pour la salle de bain créé spécialement pour vous !

Le « Déodorant Crépuscule » de Herban Cowboy est un pain de savon 100% végétalien, fabriqué à partir d’une base végétale naturelle et des propriétés revitalisantes naturelles des algues.

L’utilisation du noyer noir apporte des propriétés désodorisantes, ce qui signifie que ce savon est un produit 2 en 1 !

Ce pain de savon dégage un parfum masculin naturel et est un pain de savon durable qui vous permettra de rester au top de votre jeu de « nettoyage ».

Il contient également de la pierre ponce qui nettoie en profondeur et exfolie votre peau pour la revigorer en profondeur.

Avec le Dusk Bar de Herban Cowboy, rien n’est laissé au hasard !

Et si tous ces beaux pros ne suffisaient pas à vous convaincre, attendez de voir l’emballage élégant et débonnaire – imprimé bien sûr sur des matériaux biodégradables et recyclés avec rien d’autre que de l’encre de soja.

Un produit bénéfique pour l’environnement comme pour la personne à qui il est destiné, bravo !

Ce pain de savon est exempt de teintures artificielles, de colorants et d’ingrédients chimiques, alors faites-en provision monsieur et accueillez la nuit avec une nouvelle fraîcheur !

  • Approuvé par PETA (non testé sur les animaux)

Ingrédients : Eau, cocate de sodium, palmate de sodium, extrait de feuille de romarin, pierre ponce, noix noire, oxyde de fer organique, glycérine, parfum (fragrance), extrait de macrocystis pyrifera.

Les plus :

  • Fonctionne bien comme après-rasage, déodorant et eau de Cologne.
  • Senteur masculine forte
  • Mousse bien

Les moins :

  • Peut assécher la peau
  • Disparaît plus rapidement que la plupart des pains de savon.
  • Contient un « parfum » inconnu (je ne sais pas quels ingrédients ont été utilisés pour améliorer l’odeur de ce produit !)
  • Certains utilisateurs disent que l’odeur est trop forte.

Tom’s of Maine Natural Beauty Bar : Savon végétalien pour les peaux sensibles

Le savon suivant de notre tournée de savons végétaliens et sans cruauté est composé de deux ingrédients naturels incroyablement puissants lorsqu’il s’agit d’apaiser et de nettoyer la peau : la camomille et l’huile d’olive.

Ce savon tire pleinement parti de ces ingrédients naturels plutôt que de s’appuyer sur des produits chimiques complexes et agressifs que l’on trouve dans de nombreux autres produits de beauté appartenant à des entreprises.

L’huile d’olive est l’agent hydratant parfait pour la peau, lui permettant de respirer tout en conservant l’humidité. L’huile d’olive est également riche en vitamine E, essentielle pour une peau radieuse et saine.

Ce pain de savon cruelty-free a été testé cliniquement pour son degré d’efficacité en matière de douceur sur les peaux sensibles.

Tom’s of Maine a également pour principe que vous ne devez pas utiliser aujourd’hui sur votre peau des produits chimiques que vous voudriez retrouver demain dans le monde. Félicitations pour cette attitude positive et respectueuse de la terre !

Si vous voulez une entreprise qui s’occupe de vous et de la planète, alors Tom’s vous couvre ! Faites confiance à Tom’s !

  • Logo PETA Approved (pas d’expérimentation animale)

Ingrédients : Cocate de sodium, huile de palmiste, palmate de sodium, eau, chlorure de sodium (sel marin), glycérine, huile d’olive, gluconate de sodium, huile de jojoba, vitamine E, extrait d’huile de fleur de camomille.

Les plus :

  • Doux pour les peaux sensibles
  • Mousse bien et ne laisse pas de résidu ou de film gras dans la baignoire.
  • Son parfum léger vous laisse une odeur de fraîcheur et de propreté.
  • Dure longtemps

Les moins :

  • N’hydrate pas en profondeur
  • Certains utilisateurs disent n’avoir reçu qu’un seul pain de savon dans le lot de deux lors de l’expédition.

One With Nature Savon de boue minérale de la mer morte avec huile d’argan et beurre de karité : Le meilleur savon végétalien pour l’acné

Cette marque a le plus beau slogan que je vais lancer directement ici, « Experience the Dead Sea difference ».

Joliment fait ‘un avec la nature’, joliment fait !

Cette société s’est construite sur la base de l’élaboration minutieuse de produits pour la peau qui sont efficaces et contiennent les meilleurs ingrédients.

Cette barre particulière est fabriquée en Jordanie et utilise des minéraux de la mer Morte elle-même.

Cette région du monde a produit des boues et des sels qui sont profondément bénéfiques pour la peau et permettent un nettoyage en profondeur.

Ils ont également la propriété plutôt belle et utile de ramener le pH de la peau à la normale et de minimiser l’acné.

One with nature a créé cette barre sans cruauté en combinant ces joyaux naturels de bonté avec des ingrédients traditionnels et culturels tels que le beurre de karité et l’huile d’argan.

Le beurre de karité est un ingrédient naturel d’origine végétale qui permet d’obtenir une mousse onctueuse, tandis que l’huile d’argan hydrate la peau et contient un niveau élevé de vitamine E pour restaurer la santé des pores de votre peau tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas sèche après le lavage.

La barre est « tripple milled » à la source, ce qui permet d’obtenir une barre qui dure longtemps et ne contient pas de gros morceaux de minéraux avec lesquels il serait difficile de créer une mousse.

Il n’y a pas de substances artificielles dans ce pain, et le savon est naturellement exempt de parfums supplémentaires.

L’éthique de la conscience écologique est également présente, puisque cette société travaille avec Friends of The Earth pour soutenir les efforts de conservation autour de la mer Morte. Soutenez cette société et vous prendrez soin de votre corps et de votre planète une fois de plus !

Ce savon n’est pas testé sur les animaux, et l’emballage est en plastique biodégradable et en matériaux recyclés.

  • Projet de conservation avec Friends of The Earth Middle East
  • Approuvé par PETA (pas de tests sur les animaux)
  • Société végétalienne approuvée par PETA

Ingrédients : Eau, huile de palme saponifiée (palmate de sodium), boue de la mer morte (limon), palmiste de sodium, sel marin, glycérine, écorce de cannelle, sel de la mer morte, huile d’argan, beurre de karité, vitamine E, acide citrique.

Les plus :

  • Contrôle l’acné et les éruptions cutanées
  • Unifie le teint de la peau et estompe les cicatrices d’acné.
  • Grande taille, dure longtemps
  • Sans parfum

Les moins :

  • Légèrement abrasif et peut causer des éraflures sur la peau
  • Peut assécher la peau

Pain de savon hydratant Kiss My Face : Savon végétalien pour l’eczéma

Ce pain de savon naturel végétalien est composé à 86 % d’huile d’olive (pure), ce qui en fait un savon idéal pour hydrater votre peau.

Il est également vendu en lot de 3 barres, alors faites-en provision et économisez vos $ !

Produit en Grèce, l’éthique derrière ce savon rend hommage aux propriétés naturelles de nettoyage, de purification et de guérison de l’huile d’olive.

C’est un ingrédient qui convient à tous les types de peau, et comme il ne contient aucun produit chimique, même les peaux les plus sensibles se sentiront bien après un massage avec ces pains de savon !

La combinaison d’huile d’olive riche en antioxydants et de sel marin exfoliant est particulièrement efficace pour traiter l’eczéma et le psoriasis.

Le pain de savon est également exempt de tout colorant artificiel, ce qui en fait un produit de beauté utile pur et simple – Rien de complexe, juste des bienfaits naturels purs pour votre peau (ce savon ne contient que trois ingrédients ! La simplicité dans toute sa splendeur).

Le savon lui-même n’est pas parfumé et contient de la vitamine E naturelle pour la santé de la peau (présente dans les olives).

  • Approuvé par le projet Non-GMO
  • Approuvé par Leaping Bunny (produit sans cruauté)
  • Sans parabènes, phtalates ou SLS
  • Sans colorants artificiels
  • Ne contient pas d’ingrédients OGM

Ingrédients : Eau, Olivate de sodium (huile d’olive, saponifiée), sel de mer (chlorure de sodium).

Les plus :

  • Traite l’eczéma et le psoriasis sans utiliser de produits chimiques agressifs.
  • Apaise l’acné et les éruptions cutanées
  • Ingrédients simples et naturels
  • Pas de parfums ajoutés – sans danger pour les personnes allergiques.

Les moins :

  • Peut provoquer des irritations, des démangeaisons ou des éruptions cutanées.
  • Certains utilisateurs disent avoir une forte aversion pour l’odeur de ce savon.

Pain de savon à la glycérine Clearly Natural sans parfum : savon végétalien hypoallergénique

La prochaine étape de notre tournée de savons végétaliens est ce merveilleux savon (paquet de trois) de « Clearly Natural ».

Ce savon est naturellement exempt de parfums et est également hypoallergénique.

Il ne contient pas non plus de teintures ou de couleurs artificielles !

Ce pain de savon, en particulier, est un savon hydratant qui n’assèche pas la peau et qui est également hypoallergénique (souriez aux peaux sensibles, celui-ci est pour vous !).

Le pain est également recommandé par les dermatologues et crée une mousse facile à rincer.

Grâce à la teneur élevée en glycérine de ces pains de savon, la peau est encouragée à conserver son hydratation naturelle, et les pores de la peau ne sont pas obstrués.

Clearly Natural s’est également associé au projet « le savon sauve des vies », une mission mondiale visant à aider les habitants des pays en développement en leur fournissant des produits d’hygiène et de santé.

En achetant ce savon, une partie de votre argent est reversée à cette fantastique cause. Ce savon peut être utilisé sur tout le corps et il suffit de le faire mousser, de le frotter et de le rincer – rien de compliqué !

  • Partenariat avec le projet « le savon sauve la vie » (Clean the World Foundation).
  • Approuvé par Leaping Bunny (Produit sans cruauté)
  • Logo PETA Approved (pas de tests sur les animaux)

Ingrédients : Noix de coco saponifiée, glycérine, humectants, palmiste, citrate de sodium, tensioactifs d’origine végétale.

Les plus :

  • Sans danger pour les personnes souffrant d’allergies et d’irritations cutanées
  • Nettoie en douceur sans dessécher ni agiter la peau.
  • Parfait pour les personnes qui ne tolèrent pas les savons parfumés.

Les moins :

  • Ne mousse pas bien
  • Certains utilisateurs ont signalé que ce savon a peu de pouvoir nettoyant.

Savon végétalien ou savon ordinaire : Quelle est la différence ?

Une distinction majeure entre le savon végétalien et le savon non végétalien est l’huile utilisée pour fabriquer le produit.

Alors que les produits végétaliens sont fabriqués avec des huiles végétales, comme l’huile d’olive et l’huile de coco, les savons ordinaires sont fabriqués avec de l’huile provenant de graisses animales, de lait et parfois de miel.

Bien qu’il n’y ait pas de différence significative dans la qualité de ces savons, il y a beaucoup à dire sur l’attention que les entreprises végétaliennes accordent à leurs produits.

Les grandes marques de savon (comme Dove) sont-elles considérées comme végétaliennes ?

Il peut être difficile de savoir si un produit est végétalien et sans cruauté, surtout lorsque vous recherchez une grande marque comme Dove ou Irish Spring.

Ces entreprises ne testent peut-être pas les animaux dans leurs laboratoires, mais il est fort possible qu’elles se procurent des ingrédients auprès de sources qui le font.

Elles peuvent donc affirmer à juste titre qu’elles ne sont pas responsables de l’expérimentation animale sur le « produit final », tout en dissimulant des informations sur les tests effectués sur chaque ingrédient.

Le verdict

En ce qui concerne le débat sur la question de savoir si les savons Dove sont végétaliens ou non, j’ai conclu qu’ils sont en fait non végétaliens.

Selon le glossaire de PETA sur les marques qui testent sur les animaux, Dove, Ivory, Irish Springs et Old Spice font partie de la liste des « coupables ».

Qu’est-ce qui rend ces marques non-végétaliennes ?

Dove, Ivory, Zest et Dial fabriquent des pains de savon qui contiennent du tallowate de sodium ; cette substance est créée lorsque l’acide gras des tissus animaux est combiné à de la lessive.

Les pains de savon Irish Springs contiennent non seulement du tallowate de sodium, mais aussi de l’acide de suif hydrogéné, qui provient d’animaux (généralement de la graisse de bœuf fondue) et qui est connu pour provoquer de l’eczéma et des points noirs.

Non seulement ces marques contiennent des produits dérivés de graisses animales, mais elles contiennent également un grand nombre d’ingrédients chimiques qui peuvent potentiellement être nocifs pour votre peau.

À long terme, il est judicieux d’acheter des produits de marques végétaliennes, car leurs ingrédients sont beaucoup plus doux et efficaces pour traiter les troubles cutanés et adopter un mode de vie sain.

Les avantages d’acheter du savon végétalien

La plupart des entreprises qui s’efforcent d’être végétaliennes et sans cruauté accordent le même soin et la même attention aux ingrédients qu’elles utilisent dans leurs produits.

Cela ne veut pas dire que toutes les marques respectueuses des animaux utilisent des ingrédients 100 % biologiques provenant de l’Himalaya.

Cependant, comme l’illustre la liste de cette page, ces entreprises font un effort considérable pour créer des produits exempts d’OGM, de gluten, de parabènes, de substances synthétiques, de silicones et de tout ce qui est considéré comme artificiel.

N’achetez pas aveuglément des produits végétaliens sans lire d’abord la liste des ingrédients.

Mais rassurez-vous, la majorité des marques végétaliennes s’efforcent de réduire leur empreinte carbone, de mettre en œuvre des pratiques de commerce équitable et de sélectionner à la main des ingrédients qui ne nuisent pas à leurs consommateurs (ni à la planète).

Ingrédients du savon végétalien : Le bon, la brute et le truand

Une bonne majorité des savons conventionnels non végétaliens sont principalement des barres de pétrole et de détergent.

Ils sont fabriqués avec des abrasifs, des produits chimiques et des ingrédients artificiels.

Lauryl Sulfate de Sodium (SLS)

L’un des ingrédients les plus courants que de nombreuses marques de savon végétalien essaient d’éviter est le lauryl sulfate de sodium (SLS), qui est un agent moussant et un cancérigène présumé.

Bien que le SLS soit considéré comme végétalien, il est connu pour être corrosif et nocif pour les tissus de la peau et est lié à des irritations cutanées.

Il n’est donc pas étonnant que les marques de savons végétaliens fassent tout leur possible pour éliminer le SLS de leurs listes d’ingrédients !

Parfums artificiels

Les parfums artificiels sont un autre point d’intérêt pour les savons végétaliens et sans cruauté.

Alors que des tonnes de marques cruelty-free proposent des parfums naturels amusants et revigorants sur le marché, d’autres utilisent le terme  » parfum  » comme ingrédient dans leurs savons.

L’utilisation de termes vagues comme « fragrance » ou « parfum » indique généralement que cet ingrédient n’est pas quelque chose de pur et de biologique comme une huile essentielle.

C’est un bon indicateur que les peaux sensibles ou les personnes allergiques devraient probablement opter pour un autre produit, car le parfum provient très probablement d’une source artificielle.

Les parfums ajoutés sont particulièrement courants, même dans les savons végétaliens les plus honnêtes, et peuvent même être trouvés dans certains de mes produits préférés de tous les temps énumérés ci-dessus !

Mais attendez, il y a plus !

Bien qu’il y ait certains ingrédients dont vous devez vous méfier, les savons végétaliens sont généralement remplis d’ingrédients riches en nutriments qui laissent à votre peau une sensation de rajeunissement.

Les huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile de coco sont chargées de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à apaiser les peaux irritées et à combattre les infections et les inflammations.

Ces cadeaux de Mère Nature nettoient et hydratent la peau en profondeur, tout en lui apportant les minéraux et les vitamines dont elle a besoin.

Quel est le problème de l’huile de palme ?

L’huile de palme et l’huile de palmiste (PKO) sont utilisées dans la fabrication du savon comme agents moussants secondaires et contribuent également à la dureté du pain de savon.

L’huile de palme est dérivée de plantes et constitue une excellente huile de base pour un savon de longue durée.

Alors, qu’est-ce que l’huile de palme a de si mauvais ?

La réalité frappante est que, bien qu’il s’agisse d’un ingrédient d’origine végétale, il n’est pas exactement produit de manière durable et respectueuse des animaux.

Des hectares et des hectares de forêt tropicale et d’autres écosystèmes sont arrachés pour faire place à des rangées et des rangées de palmiers soigneusement plantés.

Dans le processus de destruction de la forêt tropicale, des milliers d’animaux sont tués, et certains sont même en voie de disparition.

De même, ce processus permet aux braconniers et autres chasseurs d’accéder à des terres autrefois considérées comme éloignées.

Les impacts environnementaux de l’huile de palme sont tristes, c’est le moins que l’on puisse dire.

Cependant, en achetant simplement un pain de savon contenant l’une des nombreuses alternatives à l’huile de palme (comme l’huile d’olive, le beurre de karité ou le beurre de cacao), vous pouvez faire un petit pas dans la bonne direction pour acheter un produit plus respectueux de l’environnement.

En résumé…

Cela conclut notre tour d’horizon des meilleurs produits de savon végétaliens, respectueux de l’environnement ! Nous espérons que vous avez une bonne idée de ce qu’il faut faire pour mériter l’étiquette « végétalien » et que vous savez ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez des produits végétaliens pour le bain et le corps à l’avenir.

De nouveaux produits de santé et de beauté végétaliens sont constamment mis sur le marché et lancés sur le marché de consommation, alors gardez l’œil ouvert et rappelez-vous les principes clés derrière un savon végétalien : sans ingrédients d’origine animale ou testés sur les animaux, respectueux de l’environnement et produit de manière éthique.

Si vous recherchez un changement social, assurez-vous d’acheter un produit qui a un partenariat avec un programme de justice sociale, de bien-être ou de conservation.

Lisez les étiquettes avant d’acheter, car votre argent vous permet de voter pour ce que vous voulez voir dans le monde de demain. Utilisez-le à bon escient et votez pour une planète plus verte, un monde plus juste et plus compatissant pour tous, et un sentiment d’identité plus sain dans le corps, l’esprit et l’âme.

Vidéo : Savon Végan , Amande /coco