- La principale différence entre les vegans et les végétaliens est que les premiers n’évitent que la viande, tandis que les seconds évitent tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, le miel et les produits laitiers.
- Parce que les végétaliens ont un régime alimentaire plus limité, ils sont plus susceptibles que les végétariens de souffrir de certaines carences nutritionnelles et doivent veiller à inclure dans leur alimentation des vitamines B, du fer, de la vitamine D, du calcium et des protéines.
- Selon l’Académie de nutrition et de diététique, les deux régimes peuvent être sains, adéquats sur le plan nutritionnel, et apporter des bienfaits pour la santé qui contribuent à la prévention des maladies.
La différence entre un régime vegan et un régime végétalien est principalement liée au rôle des animaux dans la production alimentaire
« Alors que les deux régimes se concentrent sur la consommation d’aliments plus végétaux, les végétariens sont autorisés à inclure des œufs, du miel et des produits laitiers. Les végétaliens omettent tous les aliments ou produits d’origine animale, y compris les viandes, la volaille, les produits laitiers, le miel et les œufs », déclare Lisa Moskovitz, PDG du New York Nutrition Group, un cabinet privé à New York.
Ces deux régimes alimentaires peuvent être parfaitement sûrs s’ils sont bien faits », explique Mme Moskovitz. Elle note cependant qu’il n’est pas nécessaire de manger végétalien ou végétarien pour atteindre ses objectifs de santé ou de gestion du poids.
Et si un régime n’est pas nécessairement plus sûr que l’autre, si vous débutez, il peut être plus simple d’essayer le végétarisme en premier lieu. « Le végétarisme est un peu moins restrictif, et il est donc plus facile de consommer un apport plus équilibré de nutriments », explique M. Moskovitz.
Voici ce que les experts savent de la différence entre végétalien et végétarien et de ses effets sur la santé.
La différence entre les carences nutritionnelles des végétaliens et des végétariens
Par rapport aux omnivores, les végétariens végétaliens « nécessitent plus d’attention et d’efforts pour s’assurer que tous les nutriments sont pris en compte. Il est plus facile de souffrir d’une carence en vitamines B, en fer, en vitamine D, en calcium et en protéines », explique M. Moskovitz.
Cependant, les végétaliens « auront un risque beaucoup plus élevé de toutes ces carences, alors qu’un végétarien qui planifie et équilibre correctement ses repas aura beaucoup moins de risques de carences en général ».
Une étude publiée dans Nutriments en 2014 a montré que les végétaliens avaient en moyenne 738 milligrammes de calcium par jour, ce qui est bien en dessous des 1 000 milligrammes par jour recommandés par les National Institutes of Health. En fait, il s’agissait du plus faible niveau d’apport quotidien en calcium de tous les groupes de l’étude.
Les semi-végétariens, en revanche, ont consommé le plus de calcium, soit environ 1 470 milligrammes par jour. Les semi-végétariens de l’étude étaient ceux qui mangeaient de la viande et du poisson une fois par semaine ou moins.
Dans une autre étude, publiée en 2010 dans le European Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont constaté que 52 % des végétaliens présentaient une carence en B12, contre seulement 7 % des végétariens.
Cela dit, les végétariens ne sont pas toujours en meilleure santé que les végétaliens. Tout dépend de ce que vous choisissez de manger, quel que soit le régime que vous suivez.
« Il est trop difficile de dire qu’un nutriment spécifique serait plus abondant dans les régimes végétariens que dans les régimes végétaliens », déclare M. Moskovitz. « Si les végétariens mangent beaucoup d’œufs et de produits laitiers, ils n’auront probablement pas de carences. Cependant, s’ils ne mangent des œufs et des produits laitiers qu’une à deux fois par semaine, ils peuvent avoir autant de carences que les végétariens, puisque c’est la différence essentielle entre les régimes alimentaires ».
Si vous ne consommez pas assez de nutriments, vous pouvez essayer de prendre des compléments pour compenser la différence. Cependant, selon M. Moskovitz, « tout varie d’une personne à l’autre et dépend d’autres restrictions ou préférences dans leur alimentation ».
« La plupart des végétaliens et des végétariens bénéficieraient de l’huile d’algues – [une] forme végétale supérieure d’oméga-3 – une multivitamine de base comme plan d’assurance. Et peut-être du calcium, de la vitamine D et des vitamines B », dit-elle.
La différence entre les avantages pour la santé des végétaliens et des végétariens
Dans une revue, publiée en 2017 dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, les chercheurs ont analysé les résultats de près de 100 études. Ils ont constaté que les végétaliens et les végétariens avaient un indice de masse corporelle plus faible, un taux de cholestérol total plus bas et un taux de glucose plus faible que les personnes qui mangeaient de la viande.
Cela pourrait expliquer pourquoi l’étude a également conclu que les végétariens couraient moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque ischémique et d’un cancer. Et les végétaliens, plus précisément, avaient un risque encore plus faible de mourir d’un cancer que les végétariens ou les omnivores.
Une autre grande étude, publiée dans JAMA Internal Medicine en 2013, a révélé que, par rapport aux personnes qui mangeaient de la viande et du poisson plusieurs fois par semaine, les végétaliens et les végétariens – y compris les pescetariens – étaient moins susceptibles de développer et de mourir de problèmes cardiovasculaires, de problèmes liés au diabète, d’hypertension, de syndrome métabolique et d’insuffisance rénale.
Mais à l’inverse, les végétariens sont moins susceptibles de développer et de mourir de problèmes cardiovasculaires, de problèmes liés au diabète, d’hypertension, de syndrome métabolique et d’insuffisance rénale : Une étude, publiée en 2019 dans le BMJ, a révélé que les taux d’accidents vasculaires cérébraux étaient 20% plus élevés chez les végétariens que chez les non-végétariens – principalement, selon les chercheurs, « en raison d’un taux plus élevé d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques ». Une attaque hémorragique survient lorsque les vaisseaux sanguins deviennent faibles et peuvent éclater et saigner dans le cerveau.
Il est possible que cette association soit due à une plus faible quantité de substances protectrices, comme les acides gras oméga 3, dans un régime végétarien. Cependant, avec une planification minutieuse et peut-être une supplémentation, les végétariens et les végétaliens peuvent obtenir ces nutriments à partir de sources non animales.
En fin de compte, selon l’Academy of Nutrition and Dietetics, les deux régimes peuvent être sains. Leur position officielle est que « les régimes végétariens, y compris les régimes végétaliens, planifiés de manière appropriée sont sains, adéquats sur le plan nutritionnel et peuvent apporter des bénéfices pour la prévention et le traitement de certaines maladies ».