Le maquillage est essentiel pour améliorer et améliorer la beauté naturelle. De plus, vous avez besoin des meilleurs cosmétiques et des bons pinceaux pour la meilleure application. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez la brosse végétalienne dont vous avez besoin pour créer un look saisissant, une bouche ouverte et un teint impeccable.

Pour respecter le bien-être animal, les brosses végétaliennes que nous proposons sur notre site utilisent des fibres synthétiques au lieu de la crinière naturelle. De nombreux consommateurs choisissent un mode de vie plus éthique, ce que ces accessoires vous offrent. Cependant, ils ne sont pas moins efficaces que les pinceaux traditionnels: vous bénéficierez des meilleurs effets de rendu et d’applications de haute qualité.

Les meilleurs pinceaux de maquillage vegan cruelty free

Si vous avez lu nos guides sur les fonds de teint végétaliens et autres produits de beauté, vous savez combien il est facile – et important – de choisir des produits sans cruauté et respectueux des animaux pour remplir votre trousse de maquillage.

Vous avez fait des progrès en remplaçant votre maquillage par des produits qui ne sont pas frottés dans les yeux ou forcés dans l’estomac des rats, des souris et des lapins, et vous n’utilisez plus de produits qui contiennent des produits laitiers ou de la lanoline de mouton.

Ne serait-il pas étrange d’appliquer ce maquillage sans cruauté avec les poils d’un chameau, d’une chèvre ou d’un écureuil ?

Si vous utilisez des pinceaux de maquillage traditionnels, il y a de fortes chances que vous vous maquilliez avec la fourrure d’un animal quelconque. Si vous ne portiez pas de manteau de fourrure, vous ne voudriez probablement pas avoir de fourrure dans votre trousse de maquillage !

Examinons de plus près l’histoire des pinceaux à maquillage, et un peu plus sur ce dont ils sont faits aujourd’hui.

Attention aux pinceaux de maquillage traditionnels

De nombreux professionnels du maquillage vantent les mérites des pinceaux « naturels » en poils d’animaux, citant leur douceur, la façon dont ils tiennent et distribuent le produit, et leur capacité à créer un look final naturel.

Les poils des brosses « naturelles » proviennent de chèvres, de blaireaux, d’écureuils, de visons et de poneys, tous ceux qui « donnent » involontairement leurs poils pour les brosses de maquillage.

Selon les professionnels, chacun de ces poils a une fonction unique : le poil de blaireau est raide et sert souvent à définir et à remplir les sourcils, tandis que le poil de poney est généralement utilisé pour les brosses à yeux ou à fard. Le poil d’écureuil – souvent considéré comme la variété la plus douce – est utilisé pour détailler et ombrager les plis de l’œil.

Aussi efficaces que les poils d’animaux puissent être pour le maquillage, ils s’accompagnent d’une forte dose de cruauté envers les animaux. De nombreuses personnes pensent que les poils d’animaux sont simplement un sous-produit de l’industrie de la viande, ou que les animaux ne sont pas blessés pour obtenir ces matières.

De plus, les expressions « sans cruauté » et « végétalien » ne sont pas interchangeables. L’expression « sans cruauté » fait uniquement référence aux tests sur les animaux, mais les produits et les entreprises qui sont « sans cruauté » peuvent inclure des ingrédients d’origine animale dans les produits.

Comme les pinceaux de maquillage ne doivent techniquement pas être testés sur les animaux, les entreprises peuvent utiliser l’expression et le logo « sans cruauté » sur leurs emballages tout en continuant à vendre des produits contenant des poils d’animaux.

Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’est vrai – la « production » de poils d’animaux pour les produits de beauté s’accompagne de sa propre triste histoire de cruauté, de douleur et d’exploitation.

Pourquoi les pinceaux de maquillage « naturels » ne sont pas vegan ?

Comme nous l’avons mentionné, le statut « sans cruauté » ne concerne que l’expérimentation animale. Alors que les entreprises voudraient vous faire croire que les poils des brosses naturelles sont obtenus par une « coupe de cheveux » des animaux, en réalité, les matériaux de ces brosses proviennent de méthodes tout aussi cruelles et douloureuses que l’expérimentation animale. En fait, l’obtention des poils pour ces brosses est plus proche de l’industrie de la fourrure que de celle du maquillage.

Le vison et l’île de Sable, dont la fourrure est utilisée pour les manteaux en plus des brosses de maquillage, mènent une vie infernale dans les cages des fermes à fourrure. Lorsqu’il s’agit d’abattre ces animaux, les éleveurs choisissent des méthodes qui mettent en avant la préservation de la qualité de la fourrure. Pour garder les peaux intactes, ils utilisent des méthodes d’abattage qui provoquent des souffrances extrêmes : coups, noyades, étranglements, électrocutions et même écorchage des animaux vivants (*avertissement* – images extrêmement graphiques de l’autre côté de ce lien).

Les poils de cheval sont obtenus à partir de chevaux abattus de leur chair, les écureuils sont chassés et piégés, et les chèvres sont tondus comme des moutons. Dans le cas des chèvres, les travailleurs sont souvent payés au volume, de sorte que les chèvres sont tondus à la hâte, ce qui risque de blesser à la fois les chèvres et les travailleurs humains.

En outre, de nombreux pinceaux à maquillage sont fabriqués dans des pays comme la Chine, où il n’existe que peu ou pas de réglementation sur le bien-être des animaux. Ce que l’on dit souvent des animaux qui se font « simplement couper les poils » est le produit de la misère et de la cruauté dans les fermes qui feraient tourner même les estomacs les plus solides.

En raison de l’étiquetage souvent vague et déroutant des brosses à maquillage jusqu’à l’origine des poils, la seule façon d’être absolument sûr de ne pas contribuer à la cruauté envers les animaux par votre achat est d’acheter des brosses 100% synthétiques.

Quelles sont les alternatives ?

Heureusement, il existe des tonnes de marques qui proposent des brosses à maquillage synthétiques de si grande qualité ; la fourrure ne vous manquera pas !

Liste de pinceaux de maquillage vegan

Chacune des marques ci-dessous propose au moins un fantastique kit de pinceaux de maquillage fabriqué à partir de matériaux 100% synthétiques, et donc sans cruauté.

Vous pouvez également acheter des brosses individuelles auprès de ces sociétés, mais nous avons mis l’accent sur les kits ici pour que vous puissiez éliminer progressivement votre collection de brosses en poils d’animaux.

BH Cosmetics – Set de 15 brosses en or rose

Ce set de pinceaux en or rose de grande qualité contient une combinaison de tous les pinceaux dont vous aurez besoin pour votre visage au quotidien. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de matériaux naturels et synthétiques, et ils ont l’air mignon avec les embouts en or rose et l’étui de transport matelassé.

Les pinceaux sont durables et vous accompagneront littéralement tout au long de votre maquillage.

La collection de 15 pièces comprend :

  1. pinceau à poudre
  2. pinceau angulaire et pinceau à poudre
  3. pinceau de fond de teint classique
  4. pinceau à mélanger conique
  5. grand pinceau d’ombre classique
  6. pinceau d’ombre angulaire
  7. brosse d’ombrage courbée
  8. petit pinceau à mélanger conique
  9. brosse à tache conique
  10. petit pinceau d’ombre classique
  11. pinceau linéaire angulaire
  12. petit pinceau de détail
  13. pinceau fin pour eye-liner
  14. Brosse de toilettage pour les sourcils et les cils
  15. et une brosse à poils

Ce que nous aimons : Ces pinceaux sont végétaliens et parfaits pour un usage quotidien. Les critiques ont noté qu’il s’agit de brosses de haute qualité avec des poils doux et qu’elles ont la capacité de mélanger parfaitement le maquillage pour un beau fini. Elles sont faciles à nettoyer, les poils ne tombent pas et sont proposées à un prix abordable.

L’inconvénient : Certains critiques ont fait remarquer que ces brosses sont assez douces et que vous devriez donc chercher ailleurs quelque chose de plus rigide.

Missamé – Set de 10 pinceaux à maquillage

Dotés de poils doux de première qualité, les pinceaux Missame sont de taille régulière, durables et parfaits pour un usage quotidien.

Dans l’ensemble de 10 pinceaux de maquillage, chaque pinceau a une fonction et couvre un large éventail de fonctions. Vous n’avez donc pas besoin d’une tonne de pinceaux et de kits pour suivre tout votre régime de maquillage.

Le set de 10 pièces comprend un pinceau plat, un pinceau kabuki, un pinceau à contours, un pinceau à fond de teint, un pinceau à fard à joues ovale, un pinceau à mélanger en forme de dôme, un pinceau à yeux coudé, un pinceau à dissimuler, un pinceau à tache conique, un pinceau à liner coudé et un guide expliquant la fonction de chaque pinceau.

Ce que nous aimons : Les pinceaux sont légers et offrent une application supérieure du produit. Les examinateurs notent que, malgré une utilisation fréquente, ils n’ont pas de problème de chute de poils et les brosses elles-mêmes sont faciles à nettoyer. En outre, l’entreprise elle-même offre un service à la clientèle de qualité supérieure et se montre incroyablement serviable et amicale.

L’inconvénient : Certains critiques sur Amazon ont noté que ces brosses ont tendance à perdre leur forme et à devenir plus difficiles à utiliser après le nettoyage. De plus, certaines personnes ont noté que ces brosses sont très douces, donc si vous recherchez une brosse plus rigide, elles ne sont peut-être pas faites pour vous.

New Leaf Products – Ensemble de pinceaux de maquillage Kabuki en bambou écologique

Les pinceaux de maquillage New Leaf sont végétaliens, éthiques, beaux et fabriqués à partir de ressources durables.

Les brosses en nylon sont hypoallergéniques et faciles à nettoyer, et l’étui de transport en toile dans lequel elles sont livrées est tout aussi lavable que les brosses.

L’ensemble de 10 brosses comprend un eye-liner/peigne à paupières angulaire, une brosse à paupières effilée, un cache-lèvres, une brosse à paupières bombée, une brosse à paupières angulaire, une brosse à fond de teint, une brosse à contour/bronzant, une brosse à fard à joues ovale, une brosse kabuki bombée et une brosse kabuki multifonction à bout plat.

Ce que nous aimons : Les critiques notent que les poignées courtes du fard à joues pour fond de teint aident à étaler et à estomper le fond de teint, ce qui facilite le mélange pour un look lisse et professionnel. Les pinceaux sont également incroyablement doux.

L’inconvénient : Certains critiques sur Amazon notent que si les pinceaux sont doux, certains pinceaux, comme celui de l’eye-liner, sont un peu trop doux pour être pleinement fonctionnels. Quelques personnes se sont également plaintes de la perte de poils, et du fait qu’une grande partie des brins a tendance à tomber avec le temps, ce qui peut laisser des poils sur le visage.

BH Costmetics – Ensemble de pinceaux pour sculpter et estomper

Sculpt and Blend est un ensemble de pinceaux tout en un qui est parfait pour modeler, ombrer et accentuer vos traits, et vous pouvez les utiliser pour chaque étape de votre maquillage.

Il est particulièrement utile pour l’application de poudres, de crèmes et de liquides. Il vous permet de mettre en valeur vos traits en un clin d’œil, de définir vos pommettes et votre mâchoire de manière experte tout en ajoutant de la couleur et de la chaleur à vos yeux avec le plus grand soin.

Ce que nous aimons : Ces produits facilitent le mélange et l’application de votre maquillage sans aucun problème. Ils sont sans cruauté, végétaliens et fabriqués à partir de matériaux synthétiques. Grâce à leur grande qualité, ces pinceaux dureront longtemps.

L’inconvénient : Il n’y a vraiment rien de mal à dire sur cet ensemble ; il est génial !

IT Cosmetics – Ensemble de 6 brosses Heavenly Luxe

Tous les produits IT Cosmetics, y compris le maquillage et les pinceaux, sont certifiés par PETA comme étant 100% sans cruauté, et la société promet qu’elle n’a et ne testera jamais de produits sur les animaux.

C’est comme un slam-dunk pour le consommateur végétalien, car vous savez que pas un seul dollar de votre achat ne sera consacré à des tests cruels sur les animaux.

La société propose deux niveaux de kits de brosses : un ensemble de trois pièces « beautiful basics » pour le visage et les yeux, ainsi qu’une ligne « luxe », qui comprend six brosses essentielles et un superbe emballage. L’ensemble de pinceaux « Heavenly Luxe » comprend un pinceau pour fond de teint plat, un pinceau anti-cernes, un pinceau pour les plis, un pinceau pour l’ombre à paupières, un pinceau pour les sourcils et un pinceau pour l’eye-liner, le tout dans un magnifique étui de voyage.

Ce que nous aimons : Les pinceaux du kit de six pièces ont la taille idéale pour les voyages, mais ne sont pas si petits qu’ils soient « trapus ». Elles se prêtent bien à un usage quotidien ou en voyage. Les poils sont également incroyablement doux, et les critiques les comparent aux brosses MAC et autres brosses de haute qualité.

L’inconvénient : La seule plainte que les examinateurs d’Amazon semblent avoir est que la brosse à poudre est un peu trop petite. Il est plus petit que la plupart des gens sont habitués à le faire, et ne donne pas le grand effet de polissage qu’un pinceau à poudre plus grand fournirait.

Nanshy – Ensemble de pinceaux de maquillage Masterful Collection

Nanshy propose une variété de sets de pinceaux en fonction de vos besoins en matière de maquillage, allant d’un set Kabuki 5 pièces pour le maquillage liquide, crème et minéral, à un set de pinceaux pour les yeux 7 pièces, en passant par un set « masterful collection », qui comprend douze pinceaux de tailles et de fonctions différentes.

Les pinceaux Nanshy utilisent des fibres polymères de haute qualité qui sont densément tassées sur un manche en bois épais.

Les viroles sont en cuivre et non en aluminium, de sorte qu’elles ne se plient pas et ne se rayent pas à l’usage.

Les brosses Nanshy sont également approuvées par la PETA et sont 100% sans cruauté.

Ce que nous aimons : Les examinateurs adorent la polyvalence de ces pinceaux – ils sont inclinés et parfaits pour appliquer n’importe quelle texture de maquillage, y compris le liquide, la crème et la poudre. Ils sont doux mais suffisamment résistants pour être utilisés pour le modelage et l’estompage afin d’obtenir un fini lisse et professionnel.

L’inconvénient : Certains critiques d’Amazon ont noté que, bien que les photos sur le site soient de véritables pinceaux Nanshy, ils ont reçu des produits contrefaits, dont la qualité n’était pas comparable à la réalité. Si vous cherchez à acheter cette marque, vous devez vous assurer que vous l’achetez directement dans le magasin Nanshy sur Amazon.

Ensemble de brosses à yeux Kat Von D Kat

Si les décors de Kat Von D sont empreints de compassion et sans cruauté, ils sont tout aussi durs à cuire que Kat Von D elle-même ! Les pinceaux eux-mêmes sont d’un noir brillant avec des contours floraux blancs et sont livrés dans un magnifique étui de transport en vinyle.

Ce set est parfait pour créer des yeux magnifiques et vous donne tous les outils pour créer des yeux fumés aux yeux mystérieux, vous aidant à étaler, mélanger, dissimuler, mettre en valeur et appliquer une couleur pleine et lisse.

Il contient un pinceau à bavures, un pinceau à estomper, un pinceau à ombre à paupières en angle, un pinceau à dissimuler et un pinceau à fond de teint dans le magnifique étui en vinyle.

Ce que nous aimons : Ces pinceaux sont de véritables œuvres d’art, et sont parfaits pour l’aficionado du maquillage qui aime s’exprimer. La qualité des pinceaux est à la hauteur de la beauté esthétique des produits, avec des poils doux, un toucher dense et une application de maquillage supérieure.

L’inconvénient : Certains critiques notent que ces pinceaux sont un peu chers, et que leur coût les rend quelque peu prohibitifs. Comme Sephora est le seul détaillant, il est difficile de les trouver à un prix raisonnable.

Le kit de mini-brosses The Body Shop

The Body Shop propose un ensemble de brosses ordinaires qui comprend trois brosses, une brosse à sourcils et un étui, ainsi que son mini ensemble de brosses, qui est parfait pour le garder dans un sac à main ou le sortir en déplacement.

Les brosses sont fabriquées à partir de fibres synthétiques et d’un manche légèrement conique en bois du Forest Stewardship Council pour une application précise et contrôlée.

Ce que nous aimons : Les fibres synthétiques de The Body Shop ont une longue durée de vie et sont spécialement coupées, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité sur des peaux très délicates. Certaines brosses peuvent irriter les peaux délicates ou sensibles, mais les brosses de The Body Shop sont suffisamment douces pour être utilisées sur des peaux sensibles et facilement irritables.

L’inconvénient : Les critiques sur le kit de voyage notent que les brosses de ce kit sont juste un peu trop petites pour être pratiques, même pour un kit de voyage. Certains examinateurs ont noté que c’est « une bonne idée pour les bas de contention », mais probablement pas comme brosse pratique pour un usage quotidien.

EcoTools – Kit de démarrage 6 pièces

Leader dans le domaine des produits de beauté écologiques, EcoTools est une entreprise que tous les végétaliens peuvent soutenir ! En plus d’aider les gens à se sentir au mieux de leur forme, EcoTools pense que faire des choix respectueux de la planète fait partie de l’aide à apporter aux gens pour qu’ils se sentent au mieux de leur forme.

EcoTools propose une variété de sets de brosses, comprenant, entre autres, un set de départ de 6 pièces, un set de voyage de 5 pièces et un set de 6 pièces pour les yeux.

Les EcoTools sont connus pour les poils doux et coupés à la main de leurs brosses. Chaque brosse a un manche en bambou et une virole en aluminium recyclé, et est 100% sans cruauté.

Les ensembles sont d’excellente qualité pour le prix et faciles à nettoyer, avec une variété de formes et de tailles de brosses afin que vous puissiez obtenir exactement le look que vous recherchez.

Ce que nous aimons : En plus d’être écologiques, les pinceaux EcoTools sont incroyablement polyvalents et peuvent être utilisés pour appliquer du maquillage en poudre, liquide ou crème – pas besoin de pinceaux séparés pour chacun de vos différents maquillages ! Les critiques sur Amazon notent que les pinceaux sont incroyablement robustes et durables, et qu’ils permettent une application parfaite du maquillage.

L’inconvénient : Certains critiques notent que ces pinceaux n’appliquaient pas très bien le maquillage en poudre minérale – il semblait parfois tacheté, et ne prenait pas toujours une quantité constante de produit. Cependant, ces pinceaux n’ont fait l’objet que d’un petit nombre de critiques.

De quoi sont faits les pinceaux vegan ?

Alors que la plupart des brosses « naturelles » utilisent des poils d’animaux pour leurs soies, les brosses synthétiques utilisent du nylon, du polyester et d’autres fibres synthétiques pour le maquillage.

Les manches sont généralement en bois ou en bambou, car les nombreuses entreprises qui proposent des brosses végétaliennes sont également soucieuses de la durabilité et utilisent autant de produits respectueux de l’environnement que possible.

Surtout maintenant que « organique » et « naturel » sont des mots à la mode, certaines personnes rechignent à l’idée d’utiliser des fibres artificielles sur leur visage au lieu de quelque chose qui se trouve naturellement.

Cependant, l’utilisation de brosses synthétiques sur des poils d’animaux présente de nombreux avantages, au-delà même de l’argument de la cruauté envers les animaux.

Quels sont les avantages des pinceaux vegan ?

Dans l’ensemble, les brosses synthétiques faites de filaments de nylon ou de polyester risquent moins d’être endommagées par le maquillage lui-même ou par les produits que vous pourriez utiliser pour nettoyer vos brosses.

Pour mettre les choses en perspective, pensez à la façon dont vos cheveux réagiraient s’ils étaient constamment trempés dans des produits de nettoyage ! En fait, comme les brosses synthétiques ne sont pas fabriquées à partir de vrais cheveux, elles n’absorbent pas autant de pigments de maquillage que les brosses en poils d’animaux. Cela signifie que vous économisez de l’argent parce que vous utilisez moins de produit, et que vous passez moins de temps à nettoyer vos brosses et à regarder votre maquillage coûteux s’envoler avec la solution nettoyante.

Les brosses synthétiques sont également appréciées pour leur capacité à créer un aspect doux et superposé avec le maquillage.

Leur texture douce permet d’étaler même le fond de teint liquide et crème sur une base lisse, en évitant toute « tache » car tout le produit se détache directement des poils.

Enfin, les brosses synthétiques sont une bonne idée pour les personnes sensibles ou allergiques aux poils d’animaux. Lorsqu’un chat domestique se frotte contre mon visage, cela le démange et l’irrite, même si je n’ai pas d’allergies.

Frotter un écureuil, un blaireau ou un vison contre votre visage pendant votre maquillage est la même idée. Les brosses en nylon ou en polyester sont donc une bonne idée pour les personnes ayant une peau sensible ou des allergies.

Pinceaux cosmétiques respecteux

Les pinceaux synthétiques ont fait un long, très long chemin depuis les débuts. Ils sont maintenant doux, existent en différentes formes et tailles pour répondre à vos besoins en matière de maquillage, et sont parfaits pour fournir une belle couverture de maquillage lisse qui laisse votre fond de teint et votre ombre à paupières dans le pot ou sur votre visage – et non pas dans les poils.

En choisissant un kit de brosses de maquillage synthétiques, vous vous rendez service à vous-même, tout en permettant aux beaux animaux de conserver leur peau et leurs poils. Comme les pinceaux synthétiques sont disponibles dans la meilleure qualité, couvrent un large éventail de budgets et sont disponibles dans presque toutes les tailles et formes pour tout, des kabukis de fond de teint pour le visage aux minuscules pinceaux pour les yeux, vous pouvez construire un kit de pinceaux de maquillage qui est 100% respectueux des animaux et de la terre.