Un teint parfait est le fondement d’une beauté réussie. Êtes-vous fatigué des cosmétiques contenant des ingrédients suspects, utilisant des matériaux d’origine animale et les testant sur des animaux? Dans ce cas, veuillez choisir une fondation végétalienne, qui peut être achetée dans notre boutique en ligne. Les conditions de sélection étant très strictes, nous vous recommandons de découvrir les meilleures marques et de bénéficier de cosmétiques de qualité, sains et respectueux de la biologie.

La fondation végétarienne a des ingrédients qui correspondent à vos valeurs: elle ne contient aucune substance animale (comme le collagène) et respecte le bien-être animal. En revanche, la plupart des produits présentés sur notre site sont des produits certifiés biologiques, nous respectons donc l’environnement et la planète. Nous préférons des ingrédients sains. De plus, nous préférons les marques qui restreignent l’utilisation d’ingrédients suspects tels que les parabènes, les silicones ou le PEG.

5 marques de fonds de teint vegan pour tous les types de peau

Comme son nom l’indique, votre fond de teint est la base solide de votre maquillage : il couvre les imperfections, lisse les irrégularités du teint et sert de toile de fond pour le reste de votre maquillage, que vous alliez au bureau ou que vous sortiez le soir.

Ce serait bien si trouver le fond de teint parfait était aussi facile que de le porter, mais dans de nombreuses situations, ce n’est tout simplement pas le cas.

Quel est le meilleur fond de teint pour une peau grasse ? Les teints foncés ? Les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et aux inflammations ?

Un simple tour dans l’allée du maquillage peut vous sembler intimidant avant même que vous n’ayez besoin de fonds de teint sans cruauté.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons compilé un guide d’achat complet de fond de teint végétalien par type de peau et par préférence de maquillage. Lisez ci-dessous pour trouver le produit qui vous convient le mieux !

Liste des marques de fonds de teint végétaliens

Nous savons qu’en plus de répondre à nos besoins pour nos différents types de peau et nos préférences en matière de maquillage, il est important de choisir des produits provenant d’entreprises qui ne pratiquent pas de tests cruels sur les animaux.

Cependant, nous savons que ce n’est pas parce qu’une entreprise inscrit « sans cruauté » sur son emballage que le produit est à 100% bon pour les animaux. Tout comme le mot « naturel » sur un produit, il y a très peu de réglementation quant à savoir qui peut utiliser ces phrases sur ses produits et ce qu’elles signifient.

Pour faciliter le processus, nous avons dressé une liste de produits garantis sans cruauté et avons noté les types de peau avec lesquels ils sont les plus efficaces.

Bon shopping !

BH Cosmetics Blooming Radiance Fond de teint poudre minérale

C’est une poudre incroyablement légère, et c’est une triple menace que vous pouvez utiliser comme fond de teint, correcteur, et poudre de fixation. Elle contient des acides aminés dérivés de la noix de coco et est idéale pour les peaux mixtes ainsi que pour les peaux grasses et sujettes à l’acné.

Nous aimons sa consistance soyeuse et lisse, avec différentes nuances qui s’adaptent à tous les tons de peau. Elle offre une très bonne couverture, restant fidèle à sa promesse d’être une poudre polyvalente que vous pouvez utiliser comme correcteur.

Ce que nous aimons : C’est une poudre légère que vous pouvez porter tous les jours sans avoir cette sensation lourde et grumeleuse. Elle est à base de minéraux et assez bien pigmentée, donc elle s’intègre parfaitement pour un look naturel. Bien qu’elle puisse paraître plus foncée dans des tons plus pâles, au début, elle s’adapte généralement au teint de la peau au fur et à mesure que vous la mélangez. Il dure longtemps et est proposé à un prix accessible, donc d’un excellent rapport qualité-prix.

L’inconvénient : Bien qu’elle soit excellente pour les peaux mixtes et grasses, elle ne convient pas aussi bien aux peaux sèches. Il a juste l’air tout en poudre et ne vous donne pas l’aspect naturel tant convoité.

Aesthetica Cosmetic s – Kit Crème Contour (Fond de Teint Contour / Palette de Cache-Cernes)

Un coup d’œil sur YouTube ou Instagram vous dit que le contournement est à la mode. En utilisant certaines couleurs et certains motifs, les utilisateurs de ces kits peuvent légèrement modifier l’apparence de la forme de leur visage, définir les lignes des mâchoires et créer des lèvres plus pulpeuses, rien qu’en appliquant ces produits.

Le kit Aesthetica contient trois poudres mates pour le modelage et trois poudres éclairantes pour la mise en valeur.

Le kit contient également des instructions étape par étape afin que vous puissiez suivre le processus en fonction de vos besoins individuels.

Ce que nous aimons : Ce kit de modelage végétalien est parfait pour les peaux sensibles, car il est totalement exempt de parabènes, de gluten, de talc et de produits animaux. Avec ce produit, vous pouvez obtenir une couverture définie sans risquer d’irriter ou d’enflammer la peau sensible.

L’inconvénient : Bien que ce kit se targue d’être utile pour toute une gamme de tons de peau, du pâle au foncé, les examinateurs ayant la peau foncée ont noté que même les tons les plus sombres se perdaient dans leur peau et n’étaient pas assez foncés pour avoir un quelconque effet. Ce kit particulier semble être le mieux adapté pour les teints clairs à bronzés.

Oxygenetix – Fond de teint oxygénant

Oxygenetix est le nec plus ultra des soins de la peau sensible – à l’origine, il a été formulé pour les victimes de brûlures ; le maquillage est totalement exempt d’huiles occlusives, de parfum et de conservateurs.

Le fond de teint utilise de l’aloe vera apaisant et est suffisamment sûr pour être utilisé sur les peaux fragilisées et sensibles, même après un resurfaçage facial au laser.

La formule est non comédogène, hypoallergénique, et testée et approuvée par les médecins. En outre, le maquillage peut être porté au gymnase, ou même dans la piscine, et restera toujours sans problème.

Ce que nous aimons : Ce fond de teint est léger et parfait pour les peaux à tendance jaune, qui peuvent être difficiles à assortir. Bien que le produit soit léger et ne semble pas lourd, les critiques notent qu’il couvre bien les rougeurs et la décoloration de la peau.

L’inconvénient : Certains critiques sur Amazon ont noté qu’ils ont reçu des produits dont l’emballage posait problème – certaines personnes ont reçu un distributeur avec une pompe cassée, ou dont la bouteille était à moitié vide ou sèche. Cela peut être problématique, car le fond de teint est plus cher pour une quantité relativement faible de produit.

Too Faced – Fondation Born This Way

Le fond de teint Born This Way de Too Faced est totalement dépourvu d’huile, ce qui le rend parfait pour les peaux grasses, mixtes et sujettes à l’acné.

Il se targue d’estomper la frontière entre le maquillage et la peau, offrant une couverture complète des imperfections et des boutons tout en donnant une sensation de légèreté et d’indétectabilité.

Ce que nous aimons : Les utilisateurs d’Amazon notent la merveilleuse sensation de légèreté de ce maquillage – il offre une grande couverture, mais n’est pas trop lourd, et il est parfait pour une utilisation quotidienne. Les utilisateurs qui ont des rougeurs ont été ravis de constater que ce produit unifie leur teint. Le fond de teint est disponible dans une grande variété de couleurs qui s’accordent à de multiples nuances.

L’inconvénient : Bien que le fait que ce maquillage soit sans huile en fasse un bon choix pour les peaux grasses, mixtes et sujettes à l’acné, il contient des ingrédients agressifs comme de la glycérine alcoolique, qui peut irriter les peaux sensibles et assécher les peaux ayant besoin d’hydratation.

Colorevolution – Fond de teint minéral 100% naturel à couverture intégrale

La base minérale de Colorevolution est disponible dans une grande variété de couleurs, de très pâle à très foncé. De plus, sa liste d’ingrédients contient

Des ingrédients 100% naturels, ce qui en fait un bon choix pour les personnes ayant une peau très sensible ou sujette aux allergies.

Ils contiennent des ingrédients de haute qualité, notamment du mica, du dioxyde de titane et de l’oxyde de fer, et sont exempts de parabènes, d’agents de conservation et de colorants chimiques.

Ce que nous aimons : Les acheteurs de peaux pâles se réjouissent ! Ce maquillage minéral s’adapte bien aux peaux aux tons chauds, surtout du côté pâle de la chaleur. Les critiques notent que la poudre est incroyablement lisse et se mélange bien pour un fini impeccable. Il est également bon pour le vieillissement de la peau, car la poudre ne se dépose pas dans les rides et les ridules.

L’inconvénient : Certains utilisateurs ont trouvé que ce produit séchait sur leur visage, et d’autres ont noté qu’il irritait la peau, provoquant des démangeaisons. En outre, il s’agit d’un produit à très faible couvrance, de sorte que les personnes qui souhaitent un fond de teint plus lourd et à couverture plus complète pour couvrir complètement les imperfections et les boutons peuvent être déçues par ce produit.

Pacifica – Fond de teint sérum nue Dreamy Cover

Si vous n’êtes pas sûre de votre type de peau ou si vous hésitez à vous engager à utiliser un fond de teint adapté à vos besoins, le sérum Dreamy Cover de Pacifica est idéal pour commencer.

Les minéraux du sérum s’harmonisent avec votre teint naturel et s’ajustent pour créer la meilleure combinaison possible, et le fluide léger a une couverture incroyable qui laisse votre visage sans maquillage.

Il est exempt de silicones, d’ingrédients d’origine animale, de pétrole et de parabènes.

Ce que nous aimons : Ce sérum a une couverture modérée sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour passer d’une couverture moyenne à une couverture complète, et reste en place toute la journée. C’est un bon choix pour les peaux sensibles, car la liste des ingrédients est entièrement naturelle et sans produits chimiques agressifs, et de nombreux critiques ont noté qu’il améliorait la santé globale de la peau. Les critiques ont également apprécié le fait que le sérum corresponde bien à leur teint naturel.

L’inconvénient : Certains utilisateurs ayant une peau plus grasse ont trouvé que cette formule était très huileuse, et combinée à l’huile sur leur visage, ils ont constaté que le fond de teint ne restait pas en place toute la journée. Les personnes ayant une peau mixte et grasse ont constaté que le maquillage se « transférait » sur la peau et le tissu.

Quel soin apporter à votre peau en fonction de ses caractéristiques ?

Peau grasse

La peau grasse est déterminée par la génétique et se produit lorsque les glandes sébacées de votre peau se mettent en surcharge. La surproduction de pétrole par ces glandes peut créer la brillance caractéristique des peaux grasses.

Il peut être frustrant d’avoir un maquillage parfait le matin et de trouver une grosse tache brillante sur le front et le menton l’après-midi. En plus de la brillance, la peau grasse peut également faire disparaître le maquillage de votre peau, ce qui annule tout votre travail.

Les personnes qui souffrent d’une peau grasse devraient rechercher des fonds de teint liquides non gras ou des poudres pressées contenant de l’amidon de maïs – ces produits minimisent la production de sébum et aident à absorber l’excès de sébum de la peau.

Peau sèche

En revanche, la peau sèche, qui se caractérise par une desquamation, des démangeaisons et des craquelures inconfortables, se produit lorsque la peau ne produit pas assez d’huile et se dessèche. Elle peut se produire sur plusieurs parties du corps, mais la sécheresse faciale peut être particulièrement problématique car elle produit des desquamations – et personne ne veut d’un visage floconneux.

Les personnes ayant la peau sèche devraient rechercher un fond de teint qui soit plein d’humidité et suffisamment léger pour ne pas être trop lourd sur la peau sèche.

Peau claire

Comme tout acheteur de fond de teint le sait, l’aspect d’un fond de teint sur un flacon peut être complètement différent lorsqu’il est frotté sur la peau – pour le meilleur ou pour le pire.

Une peau claire peut être particulièrement difficile à assortir en raison de la variété des sous-tons qui peuvent composer une peau pâle, ce qui fait que le même fond de teint peut paraître différent sur plusieurs teintes de peau. Beaucoup peuvent donner l’impression que la peau est jaune, tandis que d’autres peuvent paraître trop cendrées, et il peut être difficile de dissimuler les veines bleutées et les rougeurs sans l’aide d’un pigment quelconque de la peau.

Les personnes à la peau pâle qui recherchent le fond de teint parfait voudront un fond de teint plus lourd et plus couvrant, ainsi qu’un fond de teint qui puisse « s’adapter » aux différentes nuances de peau, malgré les nuances sous-jacentes.

Peau foncée

Comme pour la peau pâle, il peut être difficile de trouver le fond de teint parfait pour les peaux noires et foncées. Les peaux foncées présentent également de nombreux types de nuances, le jaune et le rouge étant les nuances les plus courantes pour les peaux très foncées et noires. Savoir si votre peau foncée est chaude ou froide peut être la clé qui vous permettra de trouver la nuance parfaite pour votre visage.

Les blogueurs de beauté suggèrent à ceux qui cherchent un fond de teint adapté à leur peau foncée d’utiliser la lumière du jour pour trouver leurs nuances et de partir de là – la lumière du soleil fera ressortir le vrai teint de votre peau et facilitera l’adaptation à une nuance de fond de teint.

Peau sujette à l’acné

Ceux qui luttent contre l’acné savent que le fond de teint peut être un cycle cruel – vous avez des éruptions, donc vous utilisez votre fond de teint pour couvrir les imperfections. Cependant, dans de nombreux cas, le maquillage aggrave encore les éruptions – on a l’impression que le cycle est sans fin et qu’il ne fait qu’empirer.

Cependant, il y a eu des progrès pour que les personnes ayant une peau sujette à l’acné n’aient pas à s’inquiéter de l’augmentation du nombre d’éruptions, simplement en se maquillant.

Les personnes ayant une peau sujette à l’acné voudront chercher un fond de teint qui élimine les rougeurs et la brillance, mais qui n’obstrue pas les pores et ne provoque pas plus d’éruptions qu’il n’en couvre.

Recherchez des formules qui ne contiennent pas de pétrole, qui sont exemptes de tout reflet (ce qui peut aggraver la brillance) et qui contiennent des ingrédients qui combattent les bactéries qui peuvent aggraver l’acné.

Peau sensible

Trouver un maquillage adapté aux peaux sensibles peut sembler très stressant – alors que presque tout ce que vous essayez d’utiliser sur votre visage peut vous faire craquer ou provoquer une réaction allergique, une expérience qui devrait être facile et agréable peut être stressante et frustrante. Les personnes ayant une peau sensible – où presque tous les produits provoquent des brûlures ou des picotements – devraient chercher deux mots magiques sur leur fond de teint : hypoallergénique et non comédogène.

Le terme « hypoallergénique » a été inventé lors d’une campagne de cosmétiques en 1953 et se traduit essentiellement par « sous allergénique ». Cela signifie que le produit est moins susceptible de provoquer une réaction allergique ou irritante.

Non comédogène signifie que le produit n’obstruera pas les pores et ne causera pas de points noirs. Bien que les personnes ayant une peau sensible ne soient pas les seuls types de peau à devoir éviter l’acné, celles qui ont une peau sensible doivent prendre des précautions particulières pour éviter l’acné, car les produits contre l’acné peuvent être particulièrement stressants pour la peau.

Les personnes à la peau sensible ont plus de chance avec un maquillage contenant des ingrédients organiques et naturels, car il y a moins de risque d’irritation et d’inflammation.

Quel fond de teint vegan choisir en fonction de son type de peau ?

La texture du fond de teint que vous choisissez peut également convenir à votre type de peau (ou s’y opposer). Les fonds de teint se présentent sous plusieurs formes, notamment liquide, poudre et crème, et chacune présente des avantages et des inconvénients spécifiques pour différents types de peau.

Fond de teint liquide

En raison de leur nature fluide, les fonds de teint liquides peuvent combler les lignes, les rides et les pores, donnant au visage un aspect plus lisse tout en offrant une excellente couverture pour créer un teint uniforme et cacher les rougeurs et les imperfections.

Ce type de fond de teint crée également une couche protectrice sur la peau, qui lui permet de retenir l’humidité. Cela peut s’avérer utile en hiver, lorsque la peau est plus susceptible de se dessécher, et dans les environnements secs comme les avions ou les bureaux.

En raison de sa couverture supérieure, le fond de teint liquide est idéal pour les peaux normales à sensibles, qui luttent contre les rougeurs et les signes de vieillissement. La couche protectrice fournie par le fond de teint liquide peut se retourner contre les peaux grasses ou sujettes à l’acné, car elle ne permet pas aux pores de respirer, c’est pourquoi les personnes ayant ce type de peau devraient choisir un autre type de fond de teint.

Lors de l’achat d’un fond de teint liquide, il est important d’en trouver un qui soit léger, qui contienne un écran solaire et qui ne contienne pas d’ingrédients tels que de l’huile minérale, du pétrolatum et du palmitate d’isopropyle, qui peuvent obstruer les pores et créer une texture lourde et grasse.

Fond de teint en poudre

Contrairement au fond de teint liquide, les fonds de teint en poudre sont extrêmement légers et doivent être appliqués sur le visage avec un pinceau à maquillage ou une crêpe à maquillage.

Les poudres pressées offrent une couverture un peu plus importante que les poudres ordinaires, ont un merveilleux toucher léger et soyeux, et sont faciles à mélanger et à utiliser avec les fards à joues et les bronzages en poudre.

Les fonds de teint en poudre sont parfaits pour les personnes ayant une peau normale à légèrement grasse, car ils permettent d’obtenir un fini lisse sans obstruer les pores et irriter les glandes sébacées de la peau. Certaines poudres contiennent des ingrédients comme la fécule de maïs, qui sont capables d’absorber une petite quantité de sébum. Les fonds de teint en poudre sont également parfaits pour être utilisés avec un écran solaire hydratant de jour, car ils peuvent aider à réduire la brillance de nombreux écrans solaires.

Les personnes ayant la peau sèche doivent éviter les fonds de teint en poudre, car la poudre peut exagérer la moindre écaille. Les personnes ayant une peau extrêmement grasse doivent également éviter les fonds de teint en poudre, car ils peuvent paraître trop épais ou changer de couleur lorsque les pigments du fond de teint se mélangent à l’excès de sébum et s’oxydent.

Les peaux sujettes aux éruptions cutanées doivent rechercher un fond de teint en poudre contenant de l’acide salicylique, qui aide à assécher les glandes sébacées responsables des boutons.

Fond de teint minéral

Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, le fond de teint minéral a la même texture qu’une poudre mais est parfait pour les personnes qui luttent contre une peau sensible ou des allergies.

Bien que presque tous les maquillages soient des maquillages « minéraux », il faut savoir que le maquillage minéral ne comprend pas les parabènes, les parfums, le talc, les conservateurs, l’huile ou d’autres produits chimiques agressifs qui peuvent irriter la peau.

Lorsqu’il est appliqué sur la peau avec un gros pinceau, le maquillage minéral est léger et laisse la peau avec un aspect lisse et sans défaut. Un grand pinceau à poudre ou à kabuki est la clé d’une application parfaite du maquillage minéral, tandis que les pinceaux à tête plate offrent une couverture plus épaisse et permettent de cibler des zones spécifiques. Les maquillages minéraux se présentent également sous forme liquide, mais ne sont pas aussi courants que les maquillages en poudre.

Lorsque vous achetez du maquillage minéral, faites bien attention à la liste des ingrédients, car certains maquillages portant la mention « minéral » peuvent contenir des minéraux enrobés de parabènes ou de silicones, qui peuvent être desséchants. Optez toujours pour un maquillage moins synthétique, car il sera plus doux pour votre peau. Le vrai maquillage minéral comprend les oxydes de fer, le mica et l’oxyde de titane, tandis que tout ce qui contient des parabènes, de la glycérine ou des alcools doit être évité.

Fond de teint mat

Un fini mat est un fini sophistiqué et sans brillance pour votre fond de teint – pensez au glamour de Old Hollywood ou à un fini lisse, comme dans Photoshop.

Un fond de teint mat est parfait pour les personnes ayant une peau grasse ou mixte, car il réduit la brillance, aide à contrôler la sensation de gras sur le front, le nez et le menton, et a une teneur en eau plus faible que les autres fonds de teint, ce qui lui permet de rester en place même le soir.

Le fini mat est un fini parfait, sans défaut et de haute définition. Il a donc tendance à être beaucoup plus couvrant que les autres maquillages et n’aura pas l’air naturel ni rosée. Il est parfait pour les personnes ayant une peau grasse ou mixte, mais celles qui ont la peau sèche doivent éviter un fini mat car il peut s’installer dans des fissures et des lignes déshydratées et peut assécher une peau déjà sujette à la sécheresse.

Fond de teint crème

Les fonds de teint crème sont les fonds de teint les plus épais et les plus luxueux qui existent.

Ils se présentent généralement en pots ou en bâtonnets, sont connus pour leur pouvoir couvrant et hydratant, et ont la texture la plus décadente.

Le fond de teint crème doit être appliqué avec un pinceau à poudre synthétique ou avec les doigts, qui sont considérés comme le meilleur outil pour ce travail car ils permettent d’étaler uniformément le fond de teint sur la peau. Si vous utilisez un bâton de fond de teint crème, vous pouvez simplement le peindre sur votre peau et utiliser vos doigts ou une éponge pour le mélanger.

Le fond de teint crème est recommandé pour les peaux très sèches en raison de ses propriétés hydratantes, mais aussi pour sa couvrance totale. Contrairement aux maquillages plus légers comme le fond de teint poudre ou liquide, le fond de teint crème couvre les rougeurs et les écailles sans simplement s’accrocher aux points secs et souligner les zones sèches ou autres points problématiques.

Tout comme les finis mats, le fond de teint crème offre un fini impeccable pour le visage mais a tendance à ne pas avoir l’air aussi « naturel » que les autres maquillages plus légers.

Pour plus d’informations sur le fond de teint crème, cliquez ici.

Bâtons de fond de teint

Deux en un, les fonds de teint en bâtonnets peuvent à la fois couvrir et dissimuler, ce qui les rend parfaits pour couvrir les cicatrices, les taches de naissance et autres grandes imperfections que d’autres types de fonds de teint pourraient faire disparaître ou accentuer. Ils sont également parfaits pour être conservés dans un petit sac à main ou une pochette, car la taille du tube est compacte et portable.

Les fonds de teint en bâton conviennent à la plupart des types de peau et sont particulièrement utiles à celles qui souhaitent un maquillage moyennement ou fortement couvrant et un fini plus mat. Ils sont également très utiles lorsque vous êtes en déplacement, vous n’avez donc pas à vous soucier d’emporter toute votre collection de maquillage avec vous.

h2 – Emballage

Une bonne base est le premier élément d’un kit de maquillage végétalien. Il est important de trouver la nuance et le type parfaits car c’est quelque chose que vous portez sur votre visage toute la journée. Non seulement vous voulez être au mieux de votre forme, mais vous voulez aussi prendre soin de votre peau.

Quel que soit votre type de peau, votre couleur ou vos préférences en matière de maquillage, il existe un fond de teint adapté aux animaux et à votre peau. Si vous craignez de vous engager dans un certain type de fond de teint, de nombreux magasins de maquillage vous permettront de l’essayer avant de l’acheter.

Avec autant d’options disponibles pour une telle variété de besoins, il n’est pas nécessaire de se tourner vers les entreprises qui choisissent de faire des tests cruels sur des lapins, des souris et des rats pour rester belle. Votez avec vos dollars et achetez des produits qui sont aussi bons pour les animaux qu’ils le sont pour votre visage.