Une gamme d’eyeliners végétaliens noirs organiques, qui peuvent être utilisés pour créer des yeux sur les animaux sans test, ou subir des soins de l’eye-liner kohl kajal. En plus de rendre les yeux beaux, les anciens Égyptiens doivent améliorer leur apparence et attirer l’environnement tout en utilisant Ingrédients sans allergènes ni produits à base d’huile minérale pour respecter les zones sensibles des yeux.

Meilleures marques d’eye-liner vegan cruelty free

Si je devais réduire ma trousse de maquillage à un seul article, je n’aurais même pas besoin d’une minute pour décider lequel je garderais – mon eye-liner ferait l’affaire, haut la main.

Qu’il s’agisse d’un maquillage subtil et coordonné pour faire des courses ou d’un maquillage sombre et dramatique pour une soirée entre copines, l’eye-liner m’aide à mettre la touche finale à n’importe quelle tenue ou look que je recherche.

Quand j’ai commencé à remplacer mon maquillage chimique cruel par des produits de substitution non testés sur les animaux, j’avoue que j’étais inquiète.

Comment un eye-liner végétalien, même organique, pouvait-il se comparer à mes coûteux eye-liners traditionnels ?

Heureusement, je n’ai pas eu à m’inquiéter longtemps.

Tout comme il y a des allées remplies d’options d’eye-liner, ces options sont tout aussi nombreuses pour les personnes qui choisissent de n’acheter que des produits ne contenant pas de produits animaux et non testés sur des animaux.

Mais comment savoir quelle marque de produits sans cruauté vous convient le mieux ?

Plus encore, comment savez-vous si un crayon, un gel ou un liner liquide sera le meilleur ajout à votre trousse de maquillage ?

Ne vous inquiétez plus, nous allons plonger dans le monde des eye-liners sans cruauté, afin que vous puissiez trouver le meilleur produit qui réponde à vos besoins, soit conforme à votre morale et vous aide à créer exactement le look que vous recherchez.

Jetons d’abord un regard de haut niveau sur nos eye-liner liquides, crayons et gels préférés.

Les meilleurs crayons eye-liner végétaliens

Fidèle au monde de l’eye-liner, le crayon est le plus ancien et le plus reconnu des eye-liners sur le marché. Je me souviens d’avoir été une petite fille qui regardait ma mère appliquer du crayon eye-liner, et il y a de fortes chances que ta mère ait aussi un ou deux crayons dans sa trousse de maquillage.

Comme la plupart des classiques, les crayons de couleur existent depuis si longtemps parce qu’ils sont faciles à utiliser, qu’ils glissent sur les paupières et qu’ils peuvent être utilisés sur tous les yeux, de la paupière supérieure à la ligne de flottaison. Les crayons de couleur sont généralement faciles à estomper pour obtenir un aspect plus subtil et naturel que spectaculaire, et ils sont parfaits pour la doublure des cils inférieurs, où les eye-liners liquides ou en gel peuvent paraître trop sombres.

Ceux qui recherchent une ligne dramatique et clairement définie peuvent être déçus par le crayon de couleur, car il ne donne pas autant de vigueur qu’un liquide ou un gel. De plus, en raison de sa nature poudreuse, le crayon de couleur a tendance à s’étaler dans le temps, ce qui peut nécessiter des retouches tout au long de la journée, et peut ne pas être efficace dans des environnements humides comme une chaleur excessive ou lors d’une séance d’entraînement en soirée.

Bien qu’ils existent depuis longtemps, les crayons de couleur ont fait beaucoup de progrès en ce qui concerne la liste des ingrédients et les pratiques d’expérimentation animale (ou leur absence).

Découvrez ci-dessous nos trois principaux crayons de couleur respectueux des végétaux.

Crayon pour les yeux Mineral Fusion : le meilleur crayon végétal

D’une couleur lisse et veloutée, le crayon pour les yeux de Mineral Fusion glisse en beauté, définissant et rehaussant les yeux avec une simple touche d’élégance. Avec de la camomille, de la mousse des prés et de la vitamine E, cette formule est douce pour la peau délicate du contour des yeux. Sans gluten, sans parabènes, sans conservateurs et sans parfum, c’est un bon choix pour les personnes qui souffrent d’une peau sensible et d’allergies.

Disponible en cinq couleurs, les critiques sont particulièrement favorables à la couleur charbon, car elle donne de la définition sans être un noir brut et dramatique.

Les plus : Il y a eu un mouvement en faveur d’un maquillage qui n’utilise que des ingrédients naturels et sûrs, non seulement dans le monde végétalien et animalier, mais aussi parce que l’eye-liner est appliqué si près des yeux sensibles. Les critiques de ce produit adorent le fait que la liste des ingrédients est courte, naturelle et prononçable, mais le crayon offre toujours une couleur douce et lisse qui rivalise avec celle des marques chargées de produits chimiques.

Les moins : la pointe douce de cet eye-liner végétalien permet d’appliquer la couleur facilement et confortablement, mais certains examinateurs notent que la pointe se casse un peu trop facilement. Faites attention au taillage et n’appliquez qu’une légère pression lors de l’application du crayon pour éviter d’avoir des morceaux de la pointe dans l’œil.

Crayon Eye Liner organique Au Naturale

Un autre choix de beauté propre, l’eyeliner organique d’Au Naturale est disponible en plusieurs couleurs au-delà du noir, y compris l’améthyste et le bleu profond pour mettre en valeur les yeux verts, bruns et bleus. Chaque couleur est exempte de parabènes, de conservateurs et d’autres produits chimiques irritants, et est certifiée végétalienne et sans cruauté.

La pointe dure de cet eye-liner le rend super facile à appliquer – vous n’aurez pas à perdre de temps devant le miroir à dessiner minutieusement sur votre eye-liner. Ces eye-liners sans cruauté sont fabriqués aux États-Unis et contiennent des ingrédients naturels comme l’huile de jojoba, la cire de graines de ricin et le romarin pour appliquer une belle couleur tout en gardant la peau sous-jacente saine et nourrie.

Cet eye-liner est plus cher, ce qui peut le rendre prohibitif pour certaines utilisatrices, mais si vous avez de l’argent à dépenser, c’est bien de pouvoir ajouter un eye-liner sans produits chimiques à votre arsenal de maquillage.

Les plus : En plus du statut sans produit chimique, les critiques apprécient la facilité avec laquelle cet eye-liner s’applique. D’une texture douce et crémeuse, il s’applique sans trop d’effort et reste en place tout au long de la journée. Les critiques apprécient également la grande variété de couleurs disponibles sous cette marque – il y a tellement d’options au-delà du noir et du marron traditionnels pour faire ressortir n’importe quelle couleur d’yeux.

Les moins : Bien que l’embout rende cet eye-liner facile à appliquer, la couleur n’est pas très foncée – cela donne une pigmentation très claire et subtile, mais ne convient pas à ceux qui aiment un œil plus foncé et plus dramatique.

Crayon pour les yeux Pacifica Natural

Marque favorite des végétaliens, des amateurs de beauté et de tous les autres, le crayon pour les yeux de Pacifica ne déçoit pas.

Entièrement végétalien, sans cruauté et sans produits chimiques, ce crayon pour les yeux utilise du beurre de karité pour aider à hydrater la peau, de la vitamine E pour réduire l’apparence des ridules et de la vitamine C pour son pouvoir antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres. Et vous pensiez que votre eye-liner n’était que pour le look – ce crayon pour les yeux vous permet de prendre soin de votre peau tout en créant votre propre look.

Les critiques notent également que le produit sent bon et semble naturel pendant le port, grâce à la liste d’ingrédients propre.

Les plus : Le port de cet eye-liner est très apprécié par la communauté amazonienne – en plus d’être doux, il se porte confortablement – de nombreux utilisateurs notent qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir quelque chose sur les yeux lorsqu’ils portent ce produit. C’est également une bénédiction pour les personnes ayant une peau sensible, des allergies et des yeux délicats, qui ont généralement du mal à trouver un eye-liner qui ne provoque pas d’irritation ou de mauvaises réactions.

Les moins : Bien que de nombreux critiques soient heureux de trouver un crayon pour les yeux qui ne contient pas d’ingrédients toxiques ou de produits animaux, ils notent que ce crayon ne reste pas très bien en place. Il s’incruste bien dans votre regard initial, mais vous devrez peut-être le retoucher tout au long de la journée ou le réappliquer après une sortie sous la pluie, un entraînement ou simplement après une très longue période d’utilisation.

Les meilleurs eye-liners en gel végétalien

En ce qui concerne la difficulté d’application, les gel-liners se situent quelque part au milieu – pas tout à fait aussi faciles que les crayons de couleur, mais pas aussi difficiles que les eye-liners liquides. Habituellement disponibles dans un petit pot, les gel liners ont une consistance crémeuse et nécessitent un pinceau pour l’application.

L’eye-liner en gel offre plus d’effet que le crayon, et donne un trait épais et richement coloré.

Il est facile d’utiliser le pinceau pour presser le crayon dans la ligne des cils et créer une ligne nette et définie qui se laisse facilement étaler pour un look plus subtil et naturel. La flexibilité du gel liner en fait le favori des fans, car vous pouvez facilement l’habiller, le dégraisser ou utiliser votre pinceau pour créer une aile d’inspiration rétro.

Les gels sont une étape parfaite pour ceux qui veulent créer un look un peu plus audacieux que ce que peut fournir un crayon, mais qui ne sont pas prêts pour l’application fastidieuse et difficile d’un liner liquide.

N’oubliez pas que, comme les gels se présentent généralement dans un pot plutôt que dans un flacon ou un crayon, la formule peut s’assécher avec le temps, alors faites attention lorsque vous la conservez. De plus, le gel liner peut « tirer » sur la peau après un usage prolongé, de sorte qu’il semble un peu moins naturel que le crayon ou le liquide lorsque vous le portez.

Vous êtes prêt à expérimenter les gels de protection ? Consultez nos favoris ci-dessous.

Pacifica Smolder Eye Lining Gel : le meilleur eyeliner en gel végétal

Notre choix numéro un pour les gels, Pacifica est une marque connue et populaire dans le milieu du maquillage sans cruauté. Avec une texture lisse et crémeuse qui n’est jamais collante ou cireuse, ce gel de doublure est super flexible et polyvalent, avec la possibilité d’être étalé pour un look subtil, ou de rester vif pour un drame propre et audacieux.

Ce gel peut être appliqué avec un pinceau à angle ou du bout des doigts pour un maximum de souplesse et de facilité – vous pouvez même le superposer à votre maquillage pour créer un look unique et vraiment assemblé qui vous ressemble.

Les plus : Les critiques sur Amazon notent qu’il y a beaucoup de produit dans un seul pot, donc un seul contenant de ce produit vous durera longtemps. Il est également possible de l’utiliser comme fard à paupières, grâce à sa couleur plus douce et plus silencieuse que le noir, avec juste un soupçon de brillance. Il est également durable, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de le retoucher au milieu de la journée – il suffit de le mettre le matin et de le laisser vous accompagner tout au long de la journée.

Les moins : ce gel n’est pas aussi rigide que les autres gels disponibles sur le marché – il s’applique un peu plus facilement, ce qui est excellent pour une application facile, mais peut rendre difficile l’obtention d’un aspect plus audacieux, plus propre et ailé sans bavure ou maculage.

Gel crème bio Orglamix Eye Liner

Ce gel liner d’Orglamix est un rêve de reine du drame – le noir profond et foncé offre une ligne épaisse et sombre qui est parfaite pour ce look rétro ou pour faire une déclaration lors d’une soirée entre filles. Comme il ne contient aucun produit chimique, conservateur ou couleur artificielle, il est parfait pour les personnes aux yeux et à la peau sensibles ou celles qui portent des lentilles de contact.

Assez polyvalent pour faire une ligne nette et épaisse, ou être étalé dans un œil de fumée romantique, ce produit unique vous permet de créer plusieurs looks différents sans avoir à remplir votre trousse de maquillage de différentes doublures. Il peut être étalé et mélangé lors de l’application, mais une fois sec, la couleur est durable et reste en place.

Les plus : Les critiques adorent la consistance crémeuse de ce gel, qui est facile à appliquer et donne une sensation d’apesanteur à l’usage. Le noir foncé et intense est incroyablement riche et donne beaucoup de drame pour un petit peu de produit.

Les moins : il y a une certaine courbe d’apprentissage en ce qui concerne l’application de ce gel. Certains examinateurs ont eu du mal à faire passer ce gel du pinceau à la paupière, alors essayez différents pinceaux et prenez le temps de vous entraîner avec le produit avant de le mettre en œuvre.

Eyeliner Mat Inglot 77

Autre gel noir intense, le revêtement mat d’Inglot offre une véritable résistance qui vous suivra pendant que vous dansez toute la nuit, que vous vous entraînez intensément ou que vous êtes spontanément pris dans la pluie.

Entièrement imperméable, la formule sèche également rapidement – après 60 secondes, ce produit n’ira nulle part tant que vous n’aurez pas utilisé un démaquillant pour l’enlever. Il a une consistance crémeuse qui ne tache pas après le séchage et ne se plisse pas en lignes.

Vous pouvez également utiliser ce gel liner avec de l’ombre à paupières en dessous pour un look unique, ou l’étaler pour un trait moins intense. Il est également sans parabène, ce qui le rend sans danger pour les peaux sensibles ou délicates.

Les plus : Ce gel liner est tout en couleur ! Ce produit est profondément pigmenté, ce qui permet d’obtenir une ligne noire rétro parfaite, et la finition mate signifie un résultat élégant et magnifique. Les critiques notent également que chaque pot vous durera longtemps, car un petit produit fait beaucoup de chemin. Même les personnes ayant des yeux sensibles et des allergies notent que ce produit est facile à porter et ne provoque aucune irritation.

Les moins : Bien que les commentaires soient très positifs, certains critiques ont du mal à accepter que ce produit mette du temps à sécher ou qu’il soit transféré tout au long de la journée. Les utilisateurs qui ont les yeux exceptionnellement larmoyants ou une peau grasse peuvent bénéficier d’une couche de fond sous cette doublure ou peuvent avoir besoin de quelques minutes supplémentaires pour que le produit sèche.

Les meilleurs eye-liners liquides végétaliens

Les lignes nettes et mates fournies par un eye-liner liquide sont superbes en ce moment – chaque fois que vous voyez une aile d’inspiration rétro avec une ligne épaisse et grasse sur les cils supérieurs, il y a des chances qu’elle ait été créée avec un eye-liner liquide.

Les eye-liner liquides se présentent généralement dans un petit tube et sont appliqués à l’aide d’un petit pinceau ou d’une pointe de feutre fournis avec le liner.

Appliqué sur la peau proprement et en douceur, l’eye-liner liquide crée une ligne très nette et très définie qui ne bougera pas une fois appliqué.

La plupart des eye-liner ont un fini mat, avec un minimum de brillance ou de lustre, et sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués uniquement sur la ligne des cils supérieurs – ils peuvent avoir un aspect étrange s’ils sont appliqués sur des zones subtiles comme les cils inférieurs ou la ligne de flottaison.

Mieux encore, les liquides sont très faciles à enlever : même les gaines imperméables peuvent généralement être enlevées rapidement avec quelques coups de coton imbibé de démaquillant, et avec un minimum de tiraillement ou d’irritation.

Cela étant dit, les liquides ont une courbe d’apprentissage et leur application peut être frustrante.

Ils exigent une précision chirurgicale, et une simple bosse ou un mouvement brusque du doigt peut ruiner tout un look. Cependant, l’effort et la patience qu’il faut pour les appliquer sont récompensés : ils offrent un drame élégant qui peut passer sans problème du bureau au bar, et ils créent une déclaration sans regarder par-dessus bord.

Nous vous présentons ci-dessous nos trois principaux revêtements liquides respectueux des animaux.

Zuzu Luxe Liquid Eyeliner : Meilleur eyeliner liquide végétalien

Le ZuZuLuxe Liquid Eyeliner utilise une fine pointe de calligraphie pour assurer une précision ultime afin que vous puissiez afficher n’importe quel regard, de la définition la plus fine à une aile épaisse et audacieuse.

Cet eye-liner liquide est entièrement sans gluten et est formulé à l’huile de jojoba pour nourrir et hydrater la peau délicate du contour de vos yeux qui est toujours testée avec différents maquillages et produits pour la peau.

L’huile de jojoba garantit également que le produit glisse en douceur et sans effort, laissant dans son sillage une ligne nette et nette.

Pour ceux qui recherchent un noir pur, mat et sans éclat, la couleur Raven est la gagnante incontestable. Si vous recherchez un soupçon de brillance et d’éclat dans votre liquide de couverture, leur Black Pearl vous apportera ce petit plus.

Les plus : Les critiques apprécient le fait que cette pochette liquide ait une liste d’ingrédients courte et prononçable, mais qu’elle reste en place tout au long de la journée – pas de barbouillage ou de bavure pour amortir votre look de rock star. Beaucoup d’acheteurs comparent ce produit à des produits « traditionnels », comme ceux de L’Oréal ou de Maybelline.

Les moins : Bien que les critiques du produit lui-même soient très positives, sachez que certaines personnes ont fait des erreurs d’expédition par Amazon, recevant parfois la mauvaise couleur. Vérifiez votre produit avant de l’ouvrir si vous le commandez sur Amazon, ou allez le chercher dans le magasin de beauté ou la pharmacie le plus proche pour un achat sans erreur.

Eye-liner pailleté BH Cosmetics

L’eye-liner pailleté de BH est un eye-liner à base d’eau qui sèche rapidement et qui ne s’écaille pas, ce qui vous fait gagner du temps et vous met dans l’embarras. Il est composé d’ingrédients naturels et végétaliens et sa formule à base d’eau le rend doux pour la zone sensible de l’œil où vous l’appliquerez.

Ce qui le rend génial, c’est qu’il peut vous durer toute la journée sans s’effriter, et son embout super fin le rend vraiment facile à appliquer. L’application par-dessus un eye-liner ordinaire ajoute encore plus d’éclat. Vous ferez tourner les têtes et vous recevrez certainement de nombreux compliments avec cet eye-liner végétalien

Les plus : Cet eye-liner pailleté fait ressortir les yeux grâce à sa longue tenue. Vous pouvez le porter par tous les temps, il ne vous laissera pas tomber et il reste en place jusqu’à ce que vous l’enleviez vous-même avec un démaquillant.

Les moins : Certains critiques ont noté qu’il peut être un peu lourd et tacher les cils, surtout lorsqu’il n’a pas séché. Et il ne sèche pas si vite que ça, mais il n’est considéré comme rapide que lorsqu’on le compare à d’autres produits utilisés précédemment et à des produits similaires.

Eye-liner liquide 100% pur

Comme son nom l’indique, l’eye-liner liquide de 100% Pure tire sa richesse pigmentaire de feuilles de thé micronisées et broyées !

En plus de son pigment, cette marque utilise également des ingrédients entièrement naturels comme l’aloès, pour hydrater la peau délicate du contour de l’œil, la feuille d’origan et le romarin, pour une liste d’ingrédients reconnaissables et prononçables que vous pouvez mettre sur votre visage.

La liste d’ingrédients entièrement naturels signifie que le produit ne risque pas de provoquer d’irritation, et qu’il peut donc être utilisé en toute sécurité, même dans les zones sensibles comme votre ligne d’eau.

Mieux encore, il est incroyablement durable, surtout si l’on considère qu’il n’utilise pas de produits chimiques agressifs et qu’un peu de produit est très efficace grâce à la richesse de son pigment noir.

Les plus : Alors que certains revêtements liquides nécessitent quelques applications pour obtenir la ligne profonde et richement colorée que vous recherchez, la pureté à 100 % s’applique de manière épaisse et opaque en un seul passage. Cet eye-liner a également un grand pouvoir d’accroche – à travers le vent et la pluie et les longues et difficiles journées, les critiques notent que ce truc est pour de bon jusqu’à ce que vous choisissiez de l’enlever avec une boule de coton.

Les moins : Certains critiques ont noté que ce produit s’agglutine un peu sur leurs cils, ce qui peut être frustrant si vous cherchez un produit à porter toute la journée, et surtout si l’on considère le prix de ce produit en particulier.

Liner liquide Orglamix

Composé d’ingrédients 100% naturels et 70% organiques, le liner liquide d’Orglamix est incroyablement polyvalent, vous permettant de créer la ligne la plus fine, une ligne épaisse et audacieuse, ou un œil de chat spectaculaire avec le même produit.

La formule ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum artificiel, ce qui permet de l’utiliser en toute sécurité et en douceur près des yeux.

Le traceur liquide d’Orglamix utilise un applicateur en feutre, ce qui garantit la précision, alors qu’un pinceau en poils peut être indiscipliné et provoquer des lignes irrégulières et irrégulières.

La pointe feutre vous permet de contrôler facilement l’application et d’obtenir exactement la forme que vous souhaitez. Grâce à des ingrédients comme la cannelle, le jojoba et l’huile de noix de coco, le feutre nourrit et hydrate la peau pendant que vous la portez, au lieu de la dessécher comme le font certains maquillages traditionnels chargés de produits chimiques.

Les plus : Les acheteurs de cet eye-liner végétalien sont très attachés au contrôle du pinceau – tous ceux qui ont essayé l’eye-liner liquide savent combien il peut être difficile d’obtenir la ligne parfaite, alors le fait que celui-ci puisse offrir une qualité et un contrôle à chaque application est vraiment une bénédiction !

Les moins : ce produit est le plus cher de la liste, donc si vous avez un budget serré, vous ne pourrez peut-être pas justifier l’achat d’un eye-liner. Si vous essayez de faire plus attention à vos quartiers, recherchez ce produit en vente dans votre magasin de produits de beauté local ou dans les promotions en ligne.

Choses à garder à l’esprit lors de l’achat d’un eye-liner végétalien

Savoir quel type d’eye-liner vous souhaitez vous aidera à orienter votre choix lorsque vous parcourrez l’allée des produits de beauté.

Vous avez besoin d’un eye-liner naturel et subtil, qui se mélange et s’estompe facilement ? Prenez un crayon.

Vous recherchez quelque chose de propre, de net et de facile à appliquer ? Le gel ou le liquide est plus adapté à votre style.

Nous vous avons recommandé nos neuf principaux produits ci-dessus, mais vous rencontrerez certainement d’autres produits qui ne figurent pas sur cette liste lors de vos achats. Le choix peut être très vaste, mais quelques conseils simples vous permettront de savoir immédiatement si l’eye-liner que vous envisagez de choisir est sans cruauté ou non.

L’emballage

Tout d’abord, regardez l’emballage – le moyen le plus simple de déterminer si un morceau de maquillage est adapté aux lapins est de rechercher le sceau Leaping Bunny – cela signifie que non seulement la société ne fait pas de tests sur les animaux, mais qu’elle s’engage également à ne pas vendre ses produits à l’étranger où des tests sur les animaux sont requis. Comme une étiquette « végétalienne » sur un produit alimentaire, ce logo élimine toutes les suppositions pour vous – ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé un produit sans cruauté !

Si la bouteille ne porte pas le logo « Leaping Bunny », cela ne signifie pas nécessairement qu’elle n’est pas exempte de cruauté – vous devez juste travailler un peu plus dur pour le découvrir. Cherchez des expressions comme « non testé sur les animaux » sur l’emballage lui-même, ou bien consultez la société Leaping Bunny pour connaître sa position sur les tests sur les animaux.

Ingrédients

Ensuite, jetez un coup d’œil à la liste des ingrédients, et faites attention aux ingrédients d’origine animale sous des noms sournois. Il peut s’agir de produits comme la glycérine, la lanoline et la carmine, qui sont tous des produits animaux qui n’ont pas de noms particulièrement révélateurs.

Si vous voyez l’un de ces ingrédients sur l’emballage, replacez-le – vous ne voulez pas qu’un produit contenant de l’huile de mouton ou de la teinture d’insectes broyés vienne entacher votre collection de cosmétiques respectueux des animaux !

En vous armant de la connaissance de ce qui rend le maquillage sans cruauté, végétalien ou autre, vous pourrez naviguer dans la pharmacie comme un pro !

De beaux yeux humains, de joyeux yeux de lapin

L’ajout d’un eye-liner est peut-être le plus grand impact que vous pouvez avoir sur votre look. Qu’il s’agisse d’un simple trait de crayon sur les cils ou d’une aile très foncée, une simple touche d’eye-liner peut transformer votre look et créer une image qui vous ressemble à 100 %.

Si vous changez d’entreprise qui utilise des tests cruels sur les animaux ou des ingrédients dérivés d’animaux dans ses crayons, vous n’avez pas à vous inquiéter. Que vous soyez un passionné de crayon ou que vous ne puissiez pas quitter la maison sans un petit coup de crayon liquide, il existe de nombreuses options respectueuses des animaux et sans cruauté. La seule difficulté sera de choisir celui que vous voulez utiliser !